Formule 1 – 965M$ reversés à 10 écuries pour la saison 2015

canal plus formule 1 2013 droits TV

 

Hier, le media anglais autosport a révèlé les sommes que devraient toucher les écuries de Formule 1 en 2016 pour leurs performances de la saison 2015 de la part de Formula One Management (FOM).

Sur un chiffre d’affaires de la FOM estimé à 1,9 milliards de dollars en 2015, ce sont 965 millions de dollars qui vont être reversés à 10 écuries.

La Scuderia Ferrari devrait toucher un chèque de 192M$. L’écurie italienne devance Mercedes (171M$) et Red Bull (144M$).

Dans le détail, si chaque écurie va toucher une somme équivalente de 33,5M$, les performances au championnat constructeur distribuent une enveloppe de 335M$. A ce jeu, Mercedes empochera 63,5M$ devant Ferrari (53,5M$). 4 équipes (Ferrari, Mercedes, Red Bull et McLaren) touchent également un bonus constructeur supplémentaire négocié à part.

Si Mercedes, Red Bull ou encore Williams ont également un contrat spécifique avec la FOM qui leur rapportera respectivement 35, 35 et 10M$, c’est Ferrari qui enfonce le clou avec un chèque de 70M$ justifié pour son ancienneté et certainement son pouvoir d’attraction.

payments 2016 formula one FOM

Dans cette répartition loin d’être transparente et équitable entre les équipes, une dépêche AFP relayée par lepoint.fr rappelle que Force India et Sauber ont déposé plainte en 2015 pour concurrence déloyale devant la Commission européenne.

A lire également

Formule 1 – Renault lance sa saison avec une mise en scène « sea, surf and sun »

Le Top 10 des sponsors les plus populaires en Formule 1 selon les Fans

Fernando Alonso conserve son titre de pilote de Formule 1 le plus bankable sur son marché domestique

Laisser un commentaire

Comment le jeu vidéo offre un outil marketing surpuissant aux... Audience historique pour beIN SPORTS avec le match PSG - Manchester...
Offre de Stage - Offre de Stage : Project Manager Assistant - Haute Route Group (Gravel Epic)(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) Marketing & Sponsoring - INFRONT(Lire la suite) Sponsoring - Cisco devient Partenaire Officiel de la NFL(Lire la suite) Rugby - Le Stade Français Paris confie la gestion globale de son merchandising à Oreca(Lire la suite) Droits TV - Roland-Garros lance son appel d'offres pour l'Europe(Lire la suite) JO - Un nouveau sponsor national pour Paris 2024(Lire la suite)