Gaming Campus va proposer une école de Management et une filière esport études à Lyon

Dans quelques mois, les futurs professionnels du eSport vont pouvoir se former aux différents métiers de cette industrie florissante. A Lyon, le Gaming Campus qui ouvrira en octobre 2018 va notamment proposer une école de management et une filière esport études.

Derrière Gaming Campus, on retrouve deux co-fondateurs, Valérie Dmitrovic, ex-directrice du campus de l’ISEG Lyon puis directrice nationale de la pédagogie et du développement de 7 campus du Groupe IONIS et Thierry Debarnot, co-fondateur et ex-CEO de digiSchool. Quels sont les données qui les ont poussé à créer ce campus ? « Tout simplement les chiffres colossaux du marché mondial du jeux vidéo qui représente 108 milliards de dollars de CA avec une croissance de 16% en 2017 » nous précise Thierry Debarnot, co-fondateur de Gaming Campus. « C’est le premier marché mondial de divertissement, devant la musique et le cinéma. L’autre chiffre : c’est zéro. Il n’existe aujourd’hui aucune formation diplômante en Europe dédiée à cette industrie pour laquelle les débouchés vont pourtant rapidement s’intensifier. »

« Il n’existe aujourd’hui aucune formation diplômante en Europe dédiée à cette industrie »

Dans le détail, Gaming Campus s’installera à Lyon sur 1200 m2 et proposera 3 activités principales :

  • une école de management (Gaming Business School) accessible post bac ou en admission parallèle, qui formera les étudiants aux enjeux et aux métiers de l’industrie du jeu vidéo au travers de 2 diplômes spécialisés : un bachelor en 3 ans et un mastère en 5 ans.
  • Une filière esport études (Gaming Academy) qui proposera un programme de performances esportives et un programme éducatif de niveau Bachelor.
  • Un service de coaching (Gaming Guru) pour apprendre à jouer, progresser et améliorer son niveau de jeu avec la possibilité de bénéficier d’un programme d’entraînement personnalisé et encadré par un guru de la discipline (Accessible via une plateforme en ligne et en abonnement)

Les locaux sont aménagés à travers 8 espaces de travail et de vie comprenant notamment une arena (enceinte réservée aux compétitions esport et aux entraînements en conditions réelles), des rooms d’immersion pour le co-studying, un studio de streaming, une salle de sport et une VR-room.

Gaming Campus à Lyon – Combien ça coûte ?

« L’entrée en première année de la Gaming Business School et de la Gaming Academy est de 7800€. C’est un tarif similaire à une grande école de commerce. Nos étudiants et athlètes vont apprendre aux côtés d’intervenants professionnels, coach sportifs et experts du secteur. » ajoute Thierry Debarnot. « Lyon est une place forte de l’industrie du jeux vidéo avec la présence des éditeurs Electronic Arts, Ubisoft, Bandaï Namco… ce qui permettra aux étudiants du Gaming Campus d’entrer facilement en connexion avec ces sociétés. C’est un facteur important d’employabilité. Le parrain de Gaming Campus est Antoine Cohet, Directeur Marketing et communication d’Electronic Arts. Parmi les intervenants, il y a également des pros de Ubisoft, Riot, Micromania et Arkane Studios. Nous sommes également en discussion avancée avec des équipes esport françaises professionnelles »

 

A l’horizon 2021, Gaming Campus précise son ambition de former 450 étudiants et de délivrer 100 000 sessions de coaching par an. L’ouverture d’un second établissement en France et un développement de la plateforme Gaming Guru à l’international est également dans les tuyaux.

Concernant le financement, Gaming Campus s’appuie sur des fonds propres et des business angels (Tristan Colombet, Julien Lopizzo, Christophe Calice, Olivier Bernasson, Daniel Broche et Stephane Saudo).

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Consultant PR & Influence - PUMA Football (Thomas... Renaud Lavillenie met en scène son partenariat avec Michelin...
Basket - La NBA signe un partenariat avec The Stars Group (Betstars, PokerStars...)(Lire la suite) Sponsoring - Sky dit stop à l'équipe cycliste(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant(e) Chef de groupe - LAFOURMI(Lire la suite) News - Fil info : L'actualité en continu(Lire la suite) Best Practice - Le LOU Rugby lance 10 loges expérientielles pour faire voyager ses VIP(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant Logistique, Billetterie - FFT(Lire la suite)