Gardes à vue à l’OM, soupçons de matchs truqués en Ligue 2… Infosport+ en édition spéciale de 16h à minuit

gignac om garde à vue

 

Ce mardi 18 novembre, un vent de tempête souffle sur le football français. Suite à des soupçons de « corruption active et passive dans le cadre de manifestations sportives », les services de police ont procédé ce jour à des interpellations et mises en garde à vue de dirigeants de clubs de football professionnels. Les suspicions portent sur 3 confrontations du club de Nîmes, durant la saison dernière de Ligue 2, respectivement contre Dijon, Angers et Caen.

En parallèle, les 3 derniers présidents de l’Olympique de Marseille (Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf) ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le transfert d’André Pierre Gignac en août 2010.

A l’occasion de ces divers évènements, INFOSPORT+ propose une édition spéciale de 16h à minuit. En plateau à Paris, Nicolas Bensussan et Eric Besnard recevront journalistes, consultants et spécialistes pour suivre, minute par minute, les dernières informations sur ces 2 affaires. 4 duplexs à Nîmes, Caen, au Vélodrome ainsi qu’au commissariat central de Marseille, les envoyés spéciaux d’INFOSPORT+ et de CANAL+ feront le lien sur le terrain pour recueillir les réactions des acteurs des dossiers.

En milieu de journée, Frédéric Thiriez, le Président de la Ligue de Football s’est exprimé sur les soupçons de matchs truqués en Ligue 2.

« Dans un souci de transparence mais dans le respect des principes auxquels l’avocat que je suis est attaché, le secret de l’instruction et la présomption d’innocence, voilà ce que je souhaite vous dire à cette heure.

Je vous confirme que, sur instruction des juges parisiens, MM. Tournaire et Robert, des perquisitions et gardes à vue ont été effectuées hier et ce matin par le SCCJ (Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire) sur des soupçons de trucage de matches en Ligue 2 au cours de la saison passée.

Si ces soupçons sont avérés, il s’agit d’une affaire extrêmement grave pour le football dans son ensemble, pour la LFP, organisatrice du championnat et pour moi-même, à titre personnel, car j’ai toujours placé l’éthique et l’intégrité du football au cœur de mon action.

Le football professionnel a beaucoup fait en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et les paris truqués en liaison constante avec les services de police, notamment le SCCJ, ou TRACFIN.

La corruption, ou même le simple soupçon de corruption ou de trucage sont un poison mortel pour le sport en général et le foot en particulier. A quoi servons nous si le public, les fans, les supporters n’ont plus confiance dans la sincérité des résultats !

Je souhaite donc que la police et la justice fassent toute la lumière sur cette affaire. Les personnes mises en cause pourraient être présentées au juge d’instruction sous bref délai. Bien évidemment, la LFP et la FFF se constitueront partie civile pour défendre l’honneur du football.

Et si des faits de corruption, de trucage, d’arrangements ou même de simples tentatives sont avérés, les instances de la LFP prendront les sanctions disciplinaires ou administratives, individuelles ou collectives, qui s’imposent avec la plus grande fermeté. A ce stade, je ne peux rien vous dire de plus compte tenu du secret de l’instruction. Je ne saurais donc répondre à vos questions, que ce soit sur cette affaire ou sur les opérations judiciaires qui ont lieu à Marseille en ce moment.

Je vous remercie. »

Laisser un commentaire

L'équipe de France à la conquête de la Coupe Davis Tissot présente sa nouvelle collection de montres MotoGP à...
Fil info - Suivez l'actualité du Marketing Sportif et Sport Business(Lire la suite) Tennis - Les serviettes officielles des joueurs et joueuses pour Roland-Garros 2021(Lire la suite) MLS - MLS - L'Impact de Montréal officialise son changement de nom(Lire la suite) Money - Money : adidas VS Nike, la bataille du sponsoring sportif !(Lire la suite) eSport - ALDI se lance dans l'eSport(Lire la suite) Handball - La mascotte et la chanson officielle du Championnat du Monde de Handball Egypt 2021(Lire la suite)