Interview : Gaëlle Millon, journaliste L’EquipeTV

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné la semaine dernière L’Equipe HD au détriment de RMC Sport HD pour occuper la fréquence gratuite de la TNT pour la « chaîne sport ». Le groupe L’Equipe s’est félicité d’une « décision historique » qui créera « pour la première fois en France une chaîne de sport gratuite et accessible » à tous. L’occasion pour SportBuzzBusiness.fr d’interroger l’une des journalistes de la chaîne actuelle L’Equipe TV, Gaëlle Millon ( A suivre sur Twitter ici : @G_Millon1982).

SportBuzzBusiness.fr : Le CSA vient d’attribuer une fréquence gratuite à L’Equipe TV HD sur la TNT . Qu’avez-vous ressenti personnellement ?
Gaëlle Millon : Un grand soulagement d’abord, car l’attente était longue. Beaucoup de fierté ensuite, fierté de faire partie de ce très beau projet, de démarrer une nouvelle aventure. Car on se bat chaque jour pour cette chaine.

SBB : Que pensez-vous de l’arrivée des chaines sportives d’Al Jazeera BeIn Sport 1 et 2 ? Avez-vous eu des contacts avec la chaîne ?

GM : Pour l’instant on ne sait pas trop ce que seront ces deux chaines. Beaucoup d’anciens de l’Equipe TV vont tenter l’aventure. On sera curieux forcément.

SBB : Quel a été votre parcours jusqu’à votre arrivée sur L’Equipe TV ?
GM : Sciences Po Lyon après le bac puis une école de journalisme, à Paris, le Celsa. Des stages évidemment pendant les deux années au Celsa, à Europe 1, RMC. J’ai fait ma première pige à l’Equipe TV en juillet 2005 et je n’en suis plus repartie.

SBB : Si je ne me trompe pas , vous êtes une fan de l’ASVEL. Un journaliste sportif peut-il « afficher ses couleurs » et ses préférences à l’antenne ?
GM : Je le suis, et c’est peut-être grâce à cette passion que j’ai fait ce métier. Je suis une passionnée de sport avant tout. Mais je ne crois pas qu’on sente un quelconque parti-pris à l’antenne. Je ne le souhaite pas d’ailleurs. La passion doit rester à la maison ! Mais on doit sentir que j’aime le basket. Mes collègues le savent en tous cas !

SBB : Parlez-nous des documents « Dans leur monde… » Préparez-vous d’autres numéros ?
GM : Ce reportage en immersion en NBA était une première pour l’Equipe TV. Les retombées ont été bonnes, c’était une belle expérience pour moi. Il y en aura 2 autres dont je ne peux vous parler encore.

SBB : Si vous deviez garder une image ou une séquence de ces documents ? Une anecdote à nous partager ?
GM : Sans doute la disponibilté de chacun des joueurs rencontrés, qui malgré leur rythme effrené, leur célébrité, nous ont accordé du temps. S’il fallait en choisir un, ce serait Nicolas Batum. Disponible pour les média et les fans, toujours prêt à signer un autographe ou faire une photo. Un modèle je crois pour les sportifs. Je suis très contente d’avoir rendu visite aux deux champions NBA que sont Mahinmi et Beaubois, peut-être moins connus que les autres. Ils prouvent cette saison qu’ils ont leur place là-bas. Tony Parker nous a accueilli chez lui, ouvert sa salle des trophées. Je pourrais dire que j’ai eu un jour une bague NBA entre les mains !

SBB : L’actualité du Sport Business, du Marketing sportif, c’est quelque chose qui vous intéresse ?
GM : Oui bien sûr. j’ai présenté Sport Buzz sur l’Equipe TV à mon retour de congé maternité. Et je m’intéresse à toute l’actu des média. Du sport ou non d’ailleurs.

SBB : Etes-vous une grande consommatrice de sport à la TV ?
GM : Oui beaucoup. Du foot, du basket évidemment. Beaucoup de tennis, surtout pendant Roland garros… Vivement les JO aussi ! C’est un évènement planétaire, le seul moment où l’on peut voir du canoë, de la gym… On vibre pour des champions dont on parle jamais. On partage leurs émotions.

SBB : Quel est selon vous le sportif français le plus élégant ?
GM : Ian mahinmi. Il vient de créer sa ligne de vêtements. Très très chic :)

Laisser un commentaire

Vous êtes plutôt Rio Mavuba ou Guillaume Hoarau ? PSG-OM : Les WinaGirls, l'arme de séduction massive du Parc...
Merchandising - Ray-Ban sort une paire connectée avec Meta en édition limitée "Scuderia Ferrari(Lire la suite) F1 - Merchandising - Tour d'horizon des plus belles pièces pour le Miami GP(Lire la suite) Merchandising - Les macarons Ladurée au goût Olympique(Lire la suite) Business - Le fonds d'investissement SLAM et Ciryl Gane donnent naissance au groupe AresMMA(Lire la suite) Cyclisme - Red Bull dans le nom de l'équipe "BORA - hansgrohe" à partir du Tour de France 2024(Lire la suite) Padel - Le Bullpadel Show 06, "un budget évalué entre 400 000€ et 500 000€"(Lire la suite)