Interview – Guillaume Bouvaist, Responsable de l’incubateur Annecy Base Camp

 

Jusqu’au 17 mars prochain, les porteurs de projets sport et outdoor peuvent candidater pour intégrer la saison 2017/2018 de l’incubateur Annecy Base Camp.

Cette année, 10 places seront ouvertes pour un accompagnement à la création d’entreprise, au sein d’un écosystème dédié.

Premier incubateur européen exclusivement tourné vers ces industries, l’accompagnement repose sur plus de 100 experts issus d’entreprises de ces filières et permet de tester et construire en conditions optimales le projet avant son lancement.

L’occasion de poser quelques questions à Guillaume Bouvaist, Responsable de l’incubateur Annecy Base Camp.

SportBuzzBusiness.fr : Quelle est la génèse de l’incubateur Annecy Base Camp ?
Guillaume Bouvaist : Fruit de la volonté commune d’acteurs de l’univers des sports outdoor et des institutions locales, il a pour objectif le développement et l’accélération de l’innovation au sein des filières du sport et de l’outdoor et a été initié par l’association Outdoor Sports Valley. Cette action est soutenue par le Grand Annecy, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes, et la CCI 74.

SBB : Quel est le fonctionnement de cet incubateur ?
GB : L’incubateur offre un programme d’accompagnement de 480 heures réparties en 3 phases sur une période pouvant aller jusqu’à 20 mois. Ces heures d’accompagnement sont fournies par des spécialistes des filières sport & outdoor, de l’entrepreneuriat, par l’équipe de l’incubateur et par des prestataires extérieurs. Cet accompagnement est financé à la fois par le porteur de projet, les partenaires publics de l’incubateur et OSV.

SBB : Quel est le coût justement pour une startup qui intégrera Annecy Base Camp ?
GB : La phase 1 de l’incubateur, 50 heures d’accompagnement sur 2 mois, coûte 720€ TTC au porteur de projet. Elle inclus l’accès à un espace de coworking.
La phase 2 de l’incubateur, 165 heures d’accompagnement sur 6 mois, coûte 5 000€ TTC au porteur de projet. Elle déclenche une subvention de 3 000€ TTC de nos financeurs publics. Elle inclus l’accès à un espace de coworking.
La phase 3 de l’incubateur, 265 heures d’accompagnement sur 12 mois, coûte 5 000€ TTC au porteur de projet. Elle déclenche une subvention de 10 000€ TTC de nos financeurs publics.
L’enveloppe ainsi constituée est entièrement destinée au paiement de prestations de conseil, d’études, de prototypage ou de développement d’outils opérationnels indispensables au projet.

SBB : Que recherchent les startups qui postulent aujourd’hui ?
GB : L’accès à l’expertise des salariés, dirigeants et cadres dirigeants des entreprises membres OSV est extrêmement valorisée par les startupers. En effet, les divers intervenants partagent en toute bienveillance leurs connaissances, leur expérience et leur réseau. C’est une chance unique pour les porteurs de projet. De plus, le programme leurs donne un rythme et des échéances tout au long du processus de création.

SBB : Quels sont les critères essentiels à vos yeux pour sélectionner telle ou telle startup ?
GB : La motivation du porteur de projet et sa capacité à endosser le costume de l’entrepreneur sont deux critères essentiels. Mais nous valorisons également le potentiel économique du projet et le respect des valeurs environnementales.

Plus d’infos sur l’incubateur : http://www.startup-basecamp.com/

 

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