JO 2012: Défiez Barack Obama, François Hollande et Angela Merkel sur 110m haies

L’association non gouvernementale ONE s’invite à la fête des Jeux Olympiques de Londres par le biais d’une opération ludique destinée à sensibiliser la grand public sur un enjeu très sérieux : la faim ! « La Course contre la Faim » est un jeu en ligne permettant aux internautes de courir un 110m haies contre les dirigeants du G8 comme François Hollande, Barack Obama ou Angela Merkel. Il est parrainé par la multiple championne du monde de judo et grande chance de médaille outre-manche, Lucie Décosse, qui tentera de décrocher aujourd’hui le titre olympique.

« Les Jeux Olympiques sont une fête mondiale ! C’est l’occasion pour nous de côtoyer des athlètes de toutes nationalités. Certains d’entre eux viennent de pays où les populations ne peuvent manger à leur faim et où les conditions d’entraînement ne sont en rien comparables aux nôtres. A l’heure où la famine frappe la région du Sahel, les Jeux Olympiques représentent une belle occasion de sensibiliser le grand public sur ce fléau. « La course contre la faim » n’est certes pas celle à laquelle nous assisterons sur la piste à Londres, mais c’est une course que nous pouvons gagner ensemble », a déclaré Lucie Décosse qui avait déjà soutenu l’an dernier la campagne de ONE « Pu*** de famine » en faveur des victimes de la Corne de l’Afrique.

« L’idée de ce jeu est partie du constat que les athlètes ont besoin de nourriture saine et à haute valeur nutritive pour gagner. Nous avons voulu parler de la santé et de la nutrition, mais sous un angle différent : en insistant sur le fait que près d’un milliard d’êtres humains se couchent le ventre vide chaque soir et que 178 millions d’enfants en bas âge ne reçoivent pas suffisamment à manger pour bien grandir et se développer », explique la responsable plaidoyer de ONE France, Friederike Röder.

« La Course contre la Faim » oppose quatre coureurs, dont le joueur lui-même, un autre joueur et deux dirigeants du G8 :http://www.one.org/course-contre-la-faim . Le jeu ne dure que quelques secondes. A la fin de la course, le coureur obtient un score qui peut être comparé à ceux de tous les participants à travers le monde. Il est également proposé à ceux qui le souhaitent de partager le jeu via les réseaux sociaux et ainsi inciter leurs amis et leur entourage à participer. A la fin du jeu, tout joueur sera invité à signer une pétition adressée à David Cameron en tant qu’hôte du prochain sommet de G8.

Ce jeu s’inscrit dans le cadre de la campagne de ONE intitulée AAA : Agriculture=Alimentation=Avenir appelant les dirigeants du monde à s’attaquer aux racines de la malnutrition et de la faim par des investissements à long terme dans l’agriculture. Un an après la Corne de l’Afrique, la famine menace le Sahel où 18 millions de personnes sont directement touchées par une grave crise alimentaire et un million d’enfants sont menacés de morts si les fonds d’urgence ne sont pas débloqués à temps. Face à cette situation, le Premier ministre David Cameron a décidé d’organiser à la fin des JO un sommet contre la faim.

Selon le rapport AAA publié par ONE en avril 2012, plus de 50 millions de personnes peuvent sortir de l’extrême pauvreté et 15 millions d’enfants cesser de souffrir de malnutrition d’ici à 2015 si une stratégie novatrice d’investissements dans l’agriculture était mise en application dans trente pays en développement où il existe déjà des plans nationaux approuvés au niveau international. Mais il manque 20 milliards d’euros pour correctement financer ces plans.

ONE est une organisation non gouvernementale, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, essentiellement en Afrique, par le biais du plaidoyer et la mobilisation du grand public. ONE est soutenue par près de 3 millions de personnes à travers la planète et compte plus de 55 000 membres en France. Pour plus d’information : www.one.org/fr

Retrouvez ci-dessous une interview de Lucie Décosse lors de sa préparation pour les jeux.

Laisser un commentaire

Quiksilver célèbre ses deux millions de fans Facebook ! Ambush marketing : les Beats By Dre tapent l'incruste aux Jeux...
Paris 2024 - "Rendez-vous avec l'histoire", la campagne de communication de l'Equipe de France Olympique(Lire la suite) JO - Voici le jeu vidéo mobile Paris 2024(Lire la suite) Sponsor - Alibaba Cloud et World Squash unis autour d'un accord pour l'environnement(Lire la suite) Football - Un joueur de Málaga vend son maillot 50€ à un supporter après le match(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant(e) Chef de Projet Marketing - Sportfive (OL)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Business Performance - SPORTFIVE(Lire la suite)