Le Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis !

La Fédération Française de Rugby a retenu le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis pour accueillir son futur Grand Stade. Une immense victoire pour la candidature essonnienne et un immense défi pour les collectivités porteuses de ce projet exceptionnel : la ville de Ris-Orangis, le Conseil général de l’Essonne et la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne. 

Après plus d’un an d’une intense compétition territoriale, menée dans un bel esprit sportif par plusieurs sites franciliens, l’hippodrome de Ris-Orangis a été choisi par la FFR pour y bâtir son Grand Stade. La nouvelle a été annoncée par Pierre Camou, président de la FFR, à l’issue du Comité directeur de la Fédération, ce vendredi 29 juin à 12h00 à La Baule. Par ce choix, la FFR a franchi une étape majeure dans le long processus de construction de son aréna de dernière génération. La ville de Ris-Orangis, la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne et Conseil général de l’Essonne remercient les élus de la Fédération Française de Rugby pour la confiance qu’ils leur ont accordée. Cette décision consacre le dynamisme de notre territoire et les qualités techniques de notre dossier.

Notre candidature s’est toujours fixé une priorité : coller au plus près à la vision de la FFR, exprimée dans son appel à projet. Celle d’un « Colisée du 21e siècle », fruit de la rencontre de deux ambitions : l’ambition fédérale de construire l’avenir du rugby à moyen et long termes et la dynamique de développement du territoire du Centre Essonne. En ce sens, le projet retenu définit les contours d’un stade, et bien plus ! Il s’appuie notamment sur quatre piliers :

– Une nouvelle destination de loisirs et de divertissements – Bordé par une forêt, au coeur d’un environnement urbain, les 133 hectares du site de l’hippodrome sont un véritable trait d’union entre la ville et la nature. Le projet d’aménagement, évolutif et adaptable, prévoit la construction d’un pôle de vie actif toute l’année, en journée comme en soirée, regroupant une offre nouvelle de divertissements, tournée vers les sports (indoor et outdoor), les loisirs, la nature et le bien-être.

– un pôle d’excellence dédié à l’économie du sport – En écho aux préconisations de la FFR, le projet pose une ambition forte : faire du site du Grand Stade une vitrine de l’excellence et de l’innovation pour les métiers de la filière du sport, porteuse de croissance. Les premières études prévoient, à terme, la création de 8000 à 10000 emplois nets directs. Cette démarche s’inscrit dans le nécessaire rééquilibrage des pôles de développement régionaux, pour que la grande couronne vienne renforcer la dynamique du Grand Paris.
– Une accessibilité renforcée – Véritable porte sud de l’Ile-de-France, le site est situé au carrefour de l’autoroute du Soleil (A6) et de la Francilienne (N104), à 20 mn en voiture de la Porte d’Orléans et à 10 mn du Centre National du Rugby de Marcoussis. Desservi par deux lignes de RER (C et D) et, dès 2017, par le Tram-Train Evry-Massy, à proximité de l’aéroport d’Orly et des gares TGV du sud francilien, le futur stade sera connecté à toutes les terres du rugby français et international.
– La mobilisation du territoire – Ce projet fédérateur rassemble et mobilise très largement la population, le monde sportif et le tissu économique de l’Essonne. En témoigne la densité de nos « packs » : pack sportif (Gaétane Thiney, Jeff Dubois, Mathieu Bastareaud, Ladji Doucouré, Ronald Pognon, Frédéric Demontfaucon, David Larose, etc.) ; pack économique (Accor France, Arianespace, Safran-Snecma, Playmobil, Truffaut, Genopole, etc.) ; pack institutionnel (Comité départemental olympique et sportif, Université Evry Val d’Essonne, Supélec, Telecom Sud paris, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, etc.).


Après avoir voté à l’unanimité l’accord cadre qui fixe les termes de leur engagement financier, tout à la fois puissant et maîtrisé, les collectivités vont aujourd’hui mettre tout en oeuvre pour former avec la FFR un maul conquérant, taillé pour une aventure hors du commun. L’objectif est magnifique : fêter ensemble l’inauguration du Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis, au coeur de l’agglomération Evry Centre Essonne, dans un département de l’Essonne qui s’affirme plus que
jamais comme une terre de rugby !

« Depuis la fermeture de l’hippodrome, et malgré les multiples sollicitations, nous attendions le projet qui corresponde vraiment à ce lieu exceptionnel, en rêvant déjà à un stade. Aujourd’hui, nous pouvons être rassurés, notre ambition a rencontré celle de la FFR. La dynamique du territoire et celle de la fédération ont trouvé un formidable terrain d’entente. J’en suis d’autant plus heureux que notre dossier porte un enjeu de développement majeur pour nos territoires, en matière d’emploi et d’amélioration des transports en commun, notamment pour le RER D » a déclaré  Thierry MANDON, député-maire de Ris-Orangis.

« Notre projet, qui repose sur un dossier technique extrêmement solide, a été jugé comme étant le mieux dimensionné pour accompagner le développement du rugby français dans une vision à 50 ans. Merci à la FFR de nous conforter dans cette vision. Notre approche s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du mouvement sportif français et du territoire Evry Centre Essonne » a annoncé Manuel VALLS.

Laisser un commentaire

9.4 millions de téléspectateurs pour Allemagne – Italie sur... Interview des community managers de Mohamed Sissoko et Neeskens...
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Marketing & Sponsoring - INFRONT(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : e-commerce - Tecnifibre(Lire la suite) Droits TV - Paris 2024 lance son appel d'offres pour les Jeux Paralympiques(Lire la suite) Football - OM VS PSG - Quel est le club préféré des français ? (sondage Odoxa)(Lire la suite) Branding - Une nouvelle identité visuelle pour la Fédération Française de Lutte(Lire la suite) Offre Alternance - Chargé de développement Commercial - Entreprise partenaire de Win Sport School Lille(Lire la suite)