Les sponsors et le programme de diffusion TV du Dakar 2024

Après un départ depuis Alula ce matin, il est heure de faire le point sur les différents partenaires et sur le programme de diffusion du Dakar 2024. 

Le Dakar est certainement la course de rallye la plus mythique du monde. La 46e édition a donc débuté ce matin avec le départ de plusieurs centaines de participants. Qui dit course automobile a résonnence mondiale, dit forcément couverture médiatique conséquente.

La course sera en effet diffusée dans 190 pays, à travers 70 chaînes différentes pour un total de 4 200 heures de diffusion tv. Pour les passionnés de chiffres, cela représente 5 hélicoptères tv, 8 véhicules tv qui sillonnent les routes, 23 camions de production et transmission d’images, 22 caméramans, et 26 caméras embarquées.

Diffusion TV en France

En France, le Dakar 2024 sera à suivre à travers 3 chaînes différentes que sont la chaîne L’Équipe, France Télévisions et Eurosport.

La chaîne L’Équipe propose 4 heures de d’antennes, avec d’abord « Le grand direct » de 12h à 14h. Messaoud Benterki présentera l’émission qui retracera les avancés du jour. « Le journal du Dakar » à 18h20, toujours présenté par Messaoud Benterki résumera en 5min l’étape du jour. Enfin de 20h à 21h, « Le grand résumé » montrera les images fortes et réactions des principaux acteurs. Une rediffusion de cette émission aura lieu le lendemain de 11h à 12h.

Pour la première fois, une émission sera en direct depuis les arrivées de spéciales avec Mylène Dorange et France Pierron.

De son côté, France Télévisions diffusera l’émission « Tout le sport » spécial Dakar tous les soirs à 20h sur France 3. Pour finir, Eurosport présentera un programme quotidien de 52 minutes retraçant les meilleurs moments de la journée à 20h sur Eurosport 2 et à 23h30 sur Eurosport 1.

Sponsors

Le Dakar 2024 dispose de 12 partenaires repartis en différentes catégories. Comme depuis 2020, l’Arabie saoudite est le pays hôte.

Au rang des « partenaires institutionnels », on retrouve l’Autorité générale des sports d’Arabie saoudite, Saudi Motorsport Company et la Saudi Automobile & Motorcycle Federation.

Aramco et Motul sont « Partenaires Majeurs ».

Les « partenaires officiels » sont composés d’Aquafina, BFGoodrich et Hero MotoCorp.

Rebellion Timepieces est le « chronométreur officiel » de la course.

DiverseExtremeTeam.com et Wega sont les « partenaires techniques ».

Et sur les réseaux ? 

Chaque jour, les comptes officiels du Dakar 2024 diffuseront du contenu sur YouTube, Instagram, X (Twitter), Facebook, TikTok et autres avec les #Dakar2024 et #DakarInSaudi. Une communauté qui rassemble 6,9 millions de fans au total.

L’application officielle de la course peut également être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play.

À lire aussi

La chaîne L’Équipe nouveau diffuseur du Dakar en 2024

La dernière vidéo de Ken Block tournée avant sa mort publiée par Hoonigan (Audi S1 Hoonitron)

Un gros sponsor de Drake obtient le Naming d’une écurie en F1

Laisser un commentaire

Kappa présente les maillots de la Tunisie pour la CAN 2024 Chelsea tient son nouveau sponsor manche
Tennis - Qui sont les 22 sponsors de Roland-Garros 2024 ?(Lire la suite) Babolat célèbre ses 30 ans de raquettes, on en parle avec Eric Babolat(Lire la suite) Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite)