Billetterie Stade Vélodrome – Ce que dit le document signé entre l’OM et les 8 groupes de supporters

nouveau stade vélodrome Orange partenaire

 

Hier soir, l’Olympique de Marseille a annoncé sur son site officiel la signature d’un accord avec les 8 groupes de supporters du club. L’OM reprend la main sur la commercialisation intégrale et exclusive de la billetterie (abonnements et places sèches) du Stade Vélodrome, virages compris.

« Le système Tapie, où l’OM ne connait même pas le nom de ses abonnés en tribunes, c’est fini », avait déclaré en début de semaine le Président de l’OM Vincent Labrune à RMC Sport. Dans le nouveau mode de fonctionnement, un Fan de l’OM qui veut s’abonner via une association de supporters payera une adhésion à cette dernière. Cette cotisation lui permettra ensuite de pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel sur son abonnement ou place sèche.

Les 8 groupes de supporters (Club des Amis de l’OM, Club Central des Supporters, Dodger’s Marseille, Fanatics, Marseille Trop Puissant, South Winners, Ultras Marseille, Yankee Nord Marseille), ont donc signé un document qui fait état de plusieurs objectifs :

  • Sécurisation des virages du Stade Vélodrome : les associations de supporters sont chargées de la prévention et l’Olympique de Marseille de la sécurité;
  • Sécurisation juridique des associations de supporters et de leurs dirigeants;
  • Mise en conformité des relations historiques entre le club et ses groupes de supporters avec les demandes des pouvoirs publics;
  • Préservation des principes de liberté et d’autonomie des associations indispensables au maintien du niveau d’animation au sein des Virages du stade Vélodrome;
  • Mise en place du dispositif dès la saison sportive 2016-2017.

Dans le document, il est rappelé que la collaboration actuelle entre l’OM et les associations est susceptible d’emporter des risques juridiques, sociaux et fiscaux pour les associations de supporters et leurs dirigeants. Une collaboration qui « ne répond pas aux vélléités des pouvoirs publics (base de données fidèles et sincères des abonnés, contrôle exclusif des abonnements par l’OM)« .

Les modalités de cette nouvelle commercialisation seront définies dans le cadre d’une convention qui sera élaborée, dans les prochains jours, en concertation avec les différents acteurs. La future collaboration s’oriente vers un modèle dit « Adhésion préalable – tarifs préférentiels » :

/ Respectueux des intérêts des associations de supporters

  • Autonomie du statut associatif
    – Prix de la cotisation librement fixé
    – Vie associative indépendante
  • Egalité de traitement entre les associations de supporters
    – Tarifs préférentiels
  • Conformité avec l’objet social associatif
    – Animation des Virages
    – Promotion de l’Olympique de Marseille
    – Prévention et encadrement des membres adhérents

/ Respectueux de l’environnement juridique

  • Etanchéité entre l’Olympique de Marseille et ses associations de supporters
    – Gestion exclusive des adhésions par les associations de supporters
    – Gestion exclusive des abonnements, y compris Virages, par l’Olympique de Marseille
    – Absence de flux financiers entre l’Olympique de Marseille et les associations de supporters
  •  Identification légitime des abonnés assistant à des rencontres de l’Olympique de Marseille
    – Soucis des pouvoirs publics

En récupérant la gestion exclusive de la billetterie du Stade Vélodrome, le club a certainement levé l’un des freins les plus importants au rachat éventuel du club par un ou des investisseurs. Avec ses 67.000 places dont 7,5% sont des places VIP, l’OM dispose d’un outil qu’il faut exploiter commercialement.

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

Hier, le site 20minutes.fr dégagait 3 profils d’acheteurs potentiels de l’OM :

  • Le profil de l’opportuniste : un groupe qui « rachète une maison cassée »
  • Le profil géo-stratégique : un concurrent du Qatar
  • Le profil du passionné : « un Robert Louis-Dreyfus bis »

Lequel tient la corde selon vous ?

Laisser un commentaire

"The Wait Is Over" - adidas active son nouveau partenariat avec... François Thiébaud, Président de Tissot : "Etre reconnus pour...
Offre de Stage - Assistant(e) Chef de Projet - Sport Market(Lire la suite) F1 - Une livrée spéciale pour McLaren à Singapour et au Japon(Lire la suite) Beach volley - Le "Paris Beach Pro Tour" à Roland-Garros - "Nous avions la volonté d’avoir un effet wahou"(Lire la suite) Football - Arsenal dévoile l'identité de son équipementier jusqu'en 2030(Lire la suite) Offre alternance - commercial événementiel - Sport Vision(Lire la suite) Business - L'agence Sportfive accompagne les Chicago Bulls sur le marché français(Lire la suite)