L’UCI et Wanda Sports s’associent pour surfer sur le boom du vélo en Chine

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La semaine dernière, le groupe Chinois Wanda et l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont annoncé la signature d’un partenariat de grande ampleur.

Wanda Sports (dont nous vous parlons souvent sur SBB), va devenir le partenaire majeur de l’UCI en Chine. Il aura pour mission de développer le cyclisme masculin et féminin à travers de nombreuses disciplines.

Parmi les diverses actions qui seront mises en place, on note évidemment l’arrivée du tour de Guangxi comme nouvelle épreuve de l’UCI WorldTour, et ce dès octobre 2017. « Nous sommes très heureux d’annoncer notre investissement dans le cyclisme en Chine » a commenté Wang Jianlin, Président de Dalian Wanda Group, dans un communiqué. « Ce partenariat avec l’UCI et la région de Guangxi représente un apport important pour notre portfolio sportif. Nous savons que la Chine possède un formidable potentiel en matière de cyclisme et nous sommes fiers que Wanda Sports joue un rôle déterminant dans la réalisation de ce potentiel, avec le soutien d’excellents partenaires. »

Les trois premières éditions (2017, 2018 et 2019) des tout nouveaux Championnats du Monde Cyclisme Urbain UCI auront également lieu en Chine à la fin du mois d’octobre. Rassemblant la crème du mountain bike cross-country Eliminator, du trial et du BMX Freestyle Park, ce nouveau concept innovant est conçu pour susciter l’enthousiasme d’une nouvelle génération de fans du cyclisme urbain.

A noter que Wanda Sports construira également un centre cycliste qui servira de satellite du Centre Mondial du Cyclisme UCI d’Aigle, en Suisse.  Le centre prévu en Chine aura piste couverte de 250 m pouvant accueillir des compétitions internationales, une piste de BMX et un circuit routier. Les jeunes coureurs considérés comme les plus talentueux seront sélectionnés pour rejoindre le Centre Mondial du Cyclisme UCI.

Le marché du vélo en Chine en plein boom

Selon les chiffres avancés par l’UCI, quelques 600 millions de chinois possèdent un vélo. Le pays possède donc un potentiel de croissance très important, que ce soit pour le loisir ou la compétition. Le pays le plus peuplé du monde compterait 10 millions de fans de cyclisme actifs, 20 000 clubs de vélo, 100 événements cyclistes et 15 000 magasins de bicyclettes. De plus, la taille du marché du sport cycliste chinois a grimpé à 1,5 milliard de dollars, l’industrie prévoyant un taux de croissance de 20% d’ici 2023.

 

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