Le Musée National du Sport fait appel au crowdfunding pour financer l’achat d’un tableau

le-jeune-footballeur-tableau-musee

Le Musée National du Sport (Nice) souhaite acquérir un tableau, « Le jeune footballeur« , afin d’enrichir sa collection « destinée à permettre la compréhension du phénomène sportif sous l’angle historique, sociologique, anthropologique ou économique ».

Une partie du financement est prévue sous forme de crowfunding, à travers la plateforme Ulule pour acheter l’oeuvre à un particulier habitant la région parisienne. Ce tableau a été donné à sa famille par l’artiste lors d’un passage à Paris » nous précise Thomas Fanari, Responsable du développement et de la communication pour le Musée National du Sport.

Primordial pour le Musée de conserver ce type d’oeuvre dans le Patrimoine sportif français

Cette toile, réalisée par l’artiste mexicain Ángel Zárraga (1886-1946), est l’une des seules de son époque (1927) à représenter un homme noir de manière à le valoriser. En effet, le football à cette époque était en pleine transition sociale, permettant à toutes les populations une pleine expression. Ce tableau sera un prélude au succès de Larbi Ben Barek, première star en France d’origine marocaine, qui restera une légende dans son domaine et un exemple dans la transformation des mentalités à l’égard du « footballeur noir ».

Le tableau apparaît comme indispensable aux collections du Musée National du Sport par sa prise de position et son importance dans la lutte pour l’égalité. Cette opération patrimoniale est évaluée à 20 000€ et le Musée espère récolter une partie du prix de vente, c’est à dire 8 000€, grâce au crowfunding. Pourquoi faire appel à ce système ? Pour le Musée National du Sport, c’est un moyen d’impliquer toute personne dans la vie des musées et dans leurs missions. « Le vendeur fait également lui-même un effort très important en mécénat car la valeur de ce tableau est normalement nettement supérieure à 20 000 € » ajoute Thomas Fanari.

 Un appel au crowdfunding pour impliquer le public dans la vie des musées

A travers la campagne de financement participatif, de nombreuses contreparties sont proposées aux mécènes (invitations, visite privée…) accompagnées de la possibilité de déduire fiscalement le don. « Par exemple, pour un don de 150 €, la dépense réelle ne sera que de 51 € après déduction fiscale. » Vous avez jusqu’au 20 novembre inclus pour faire votre don sur la plateforme de financement participatif.

Laisser un commentaire

Le FC Nantes organise une chasse au trésor via les réseaux... Nike va ouvrir son plus grand magasin d'Europe de l'Est à Moscou
Football - "Expo 2020 Dubai" nouveau sponsor des tenues d'entraînement de Manchester City(Lire la suite) NBA - NBA - Un nouveau sponsor maillot pour les Nets(Lire la suite) Ticketing - PSG - Manchester City : Le prix des billets flambe sur le marché secondaire officiel(Lire la suite) Rugby - Le Stade Français Paris signe un partenariat avec l’ESSEC Business School(Lire la suite) NHL - Les Washington Capitals entrent dans l'histoire du sport business de la NHL(Lire la suite) NBA - Aura nouveau sponsor maillot des Minnesota Timberwolves(Lire la suite)