Le Musée National du Sport fait appel au crowdfunding pour financer l’achat d’un tableau

le-jeune-footballeur-tableau-musee

Le Musée National du Sport (Nice) souhaite acquérir un tableau, « Le jeune footballeur« , afin d’enrichir sa collection « destinée à permettre la compréhension du phénomène sportif sous l’angle historique, sociologique, anthropologique ou économique ».

Une partie du financement est prévue sous forme de crowfunding, à travers la plateforme Ulule pour acheter l’oeuvre à un particulier habitant la région parisienne. Ce tableau a été donné à sa famille par l’artiste lors d’un passage à Paris » nous précise Thomas Fanari, Responsable du développement et de la communication pour le Musée National du Sport.

Primordial pour le Musée de conserver ce type d’oeuvre dans le Patrimoine sportif français

Cette toile, réalisée par l’artiste mexicain Ángel Zárraga (1886-1946), est l’une des seules de son époque (1927) à représenter un homme noir de manière à le valoriser. En effet, le football à cette époque était en pleine transition sociale, permettant à toutes les populations une pleine expression. Ce tableau sera un prélude au succès de Larbi Ben Barek, première star en France d’origine marocaine, qui restera une légende dans son domaine et un exemple dans la transformation des mentalités à l’égard du « footballeur noir ».

Le tableau apparaît comme indispensable aux collections du Musée National du Sport par sa prise de position et son importance dans la lutte pour l’égalité. Cette opération patrimoniale est évaluée à 20 000€ et le Musée espère récolter une partie du prix de vente, c’est à dire 8 000€, grâce au crowfunding. Pourquoi faire appel à ce système ? Pour le Musée National du Sport, c’est un moyen d’impliquer toute personne dans la vie des musées et dans leurs missions. « Le vendeur fait également lui-même un effort très important en mécénat car la valeur de ce tableau est normalement nettement supérieure à 20 000 € » ajoute Thomas Fanari.

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

 Un appel au crowdfunding pour impliquer le public dans la vie des musées

A travers la campagne de financement participatif, de nombreuses contreparties sont proposées aux mécènes (invitations, visite privée…) accompagnées de la possibilité de déduire fiscalement le don. « Par exemple, pour un don de 150 €, la dépense réelle ne sera que de 51 € après déduction fiscale. » Vous avez jusqu’au 20 novembre inclus pour faire votre don sur la plateforme de financement participatif.

Laisser un commentaire

Le FC Nantes organise une chasse au trésor via les réseaux... Nike va ouvrir son plus grand magasin d'Europe de l'Est à Moscou
Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant Chef de Projet - AONO(Lire la suite) Football - Uber Eats nouveau partenaire des Bleus(Lire la suite) Activation - Les sponsors de Jo-Wilfried Tsonga célèbrent la fin de sa carrière(Lire la suite) Football - Nike dévoile les nouveaux maillots des Bleues pour l'Euro 2022(Lire la suite) Communiqué de presse - SportEasy et Kappa recherchent 200 clubs amateurs à équiper (inscriptions ici)(Lire la suite) Tennis - Tennis - Daniil Medvedev aura bientôt son propre logo de marque(Lire la suite)