Offre Stage : Communication et Relations Presse – City Raid Andros

Le City Raid Andros est un parcours d’orientation urbain et citoyen, organisé dans 50 villes françaises. Le dispositif permet chaque année à 20.000 jeunes de 10 à 13 ans, essentiellement issus de zones dites « sensibles », de découvrir leur Ville : ses institutions, son patrimoine, sa vie sportive et culturelle, son attachement au respect de l’environnement, ses efforts pour s’adapter aux personnes en situation de handicap, etc. Sous le patronage du Premier Ministre, entre découverte, pratique sportive, culture et sensibilisation au respect des différences, le City Raid Andros est un projet fédérateur visant à revaloriser la notion de citoyenneté auprès des jeunes. L’association Défis & Solidarité, qui organise ce dispositif, recherche un stagiaire pour s’occuper d’une partie de la communication et des relations presse sur la saison 2012.

MISSIONS

En soutien au responsable communication de l’opération, le stagiaire aura pour double mission de :
– assurer la meilleure visibilité à l’opération, aussi bien au niveau national (conférence de presse, réseau web) qu’au niveau local (relations presse des étapes)
– travailler sur les supports de communication du dispositif (animation site Internet, dossiers de course, communiqué de presse, création d’une galerie photo…)

Il sera par ailleurs amené à intervenir ponctuellement, de manière polyvalente, en soutien aux autres missions de l’équipe : tâches administratives (inscriptions, corrections…), prise de photos, interviews des participants, tâches logistiques (montage, démontage…), etc.

Gestion du site Internet
– Rédaction et mise en ligne d’articles (soir de chaque étape)
– Surveillance des commentaires et articles sur les « blogs » dédiés aux villes étapes
– Accompagnement des villes dans la gestion de leur espace membre

Médiatisation nationale de l’évènement
– Soutien à la préparation de la conférence de presse (mi-mars 2013)
– Diffusion des informations via les nouveaux réseaux sociaux (Facebook, Dailymotion, Twitter, Flickr, etc.)

Préparation des étapes
– Repérage des médias susceptibles de communiquer sur chaque étape du City Raid Andros
– Constitution d’un fichier presse et d’une mailing-List de journalistes
– Collecte de l’information et rédaction des communiqués de presse

Etapes : le jour J
– Relance des journalistes pour leur présence le jour de l’évènement
– Prise de photos de l’étape et interviews des jeunes et des partenaires

Bilan média
– Bilans médias sur l’ensemble de la saison et constitution d’une revue de presse par support

Préparation de la finale (Paris)
– Préparation des supports pour la tenue des points de contrôle
– Dossiers de courses des participants (questionnaire, feuille de route, …)
– Polyvalence pour des tâches plus générales

 

PROFIL RECHERCHE

– Formation aux métiers de la Communication (Ecole de communication, de relations publiques, de journalisme, de commerce). Une première expérience ou un stage dans la gestion des relations presse est vivement souhaitée.
– Très bon niveau rédactionnel, il est aussi à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Il maîtrise les outils de base Office (Word, Excel, Powerpoint), ainsi que l’utilisation des interfaces Internet. Un petit plus : le stagiaire est familier de la prise de photographies et il maîtrise des outils de création tels que Photoshop ou Illustrator.
– Rigueur, efficacité, disponibilité, capacité à respecter les délais, polyvalence et très bon relationnel.
– Permis B souhaité

 

CONDITIONS DU STAGE

– De janvier à fin juin 2013 (idéalement semaines 2 à 26).
– Stage basé à Auneau (28).
– Nombreux déplacements dans toute la France.
– Indemnisation à hauteur de 436,05€ nets mensuels (selon la législation en vigueur).
– Prise en charge des frais de transports, d’hébergement et de repas lors des déplacements sur les étapes françaises.
– Possibilité d’hébergement à Auneau.

Contact : matthieuguillot@live.fr

Laisser un commentaire

Coupe du Monde - Mascotte : La France a eu Footix, le Brésil... Roger Federer partage un moment unique avec ses 12 millions de...
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)