Interview – Pierre-Noël Luiggi, PDG Oscaro

Oscaro, leader européen et numéro deux mondial de la vente en ligne de pièces détachées automobiles annonce aujourd’hui le renforcement de son partenariat avec le Sporting club de Bastia, club de Ligue 1 de football, pour toute la saison 2012/2013. Le contrat qui lie la société au club pour la saison à venir porte sur un montant de 500 000 euros. Le logo OSCARO sera inscrit sur la face avant des maillots des joueurs bastiais , qui seront ainsi des supports de communication de premier plan pour la marque. Pour SportBuzzBusiness.fr, Pierre-Noël Luiggi, fondateur du site Oscaro et Corse, revient sur ce partenariat, entre raison et passion !

SportBuzzBusiness.fr : Pouvez-vous nous parler de l’arrivée d’Oscaro aux côtés du Sporting Club de Bastia ?

 Pierre-Noël Luiggi : Cela fait 3 années que nous soutenons le Sporting Club de Bastia, le club était encore en National. Il y a deux ans, des personnes du club que je connaissais m’ont demandé de faire un petit geste en faveur du club. Nous avons acheté le logo sur le short au moment où Bastia était au fond du gouffre. Nous les avons aidé à hauteur de 30 000€ la première année. Tout le monde était en train de fuir le navire et j’étais le seul à dire « Bastia peut rebondir ». Même sans moyens il faut croire aux rêves les plus fous. Nous étions les seuls à soutenir le club. L’année suivante, le club remonte en Ligue 2. Les dirigeants de Bastia m’ont dit « tu nous a porté chance ». Nous avons acheté le maillot Oscaro en Ligue 2, 150 000€ en tant que sponsor principal.

 

SBB : Originaire de Corse, quel rôle à joué votre passion pour le Sporting Club de Bastia dans la décision d’associer Oscaro au club ?

PNL : Pour moi le business est une affaire de passion quoi qu’il arrive. Je ne crois pas aux tableurs excel et autres tableaux froid. Par contre, je ne suis pas un homme a jeter l’argent de ma société sans aucun retour. Derrière l’association entre Oscaro et le Sporting, c’est très passionné et calculé. Mon public qui aime le football est aussi un public qui aime bricoler sa voiture. Si je faisais des couches culottes, je ne pense pas que j’aurai acheté le maillot de Bastia juste pour me faire plaisir. Il y a donc beaucoup de logique. Il y a également une philosophie avec l’idée qu’avec des petits moyens et un grand rêve, un club mythique peu faire beaucoup de choses. Ca c’est l’aventure Oscaro ! La boite m’appartient, je n’ai pas de fonds d’investissements. Avec peu de moyens, beaucoup de persévérance et beaucoup de créativité, nous avons réussi à faire une boite qui est la deuxième mondiale sur son secteur. Avec la Ligue 1, nous  aurons des retombées qui vont valloir l’investissement publicitaire que je mets.

 

SBB : Quel est votre objectif derrière le sponsoring maillot d’un club de Ligue 1 comme Bastia ?

PNL : En france, lorsqu’on parle d’internet, beaucoup de gens ne voient que le virtuel. J’entends encore ce mot un peu dépassé… Lorsque vous commandez des bouquins sur Amazon, vous recevez des bouquins bien réels. Lorsque j’expédie des plaquettes de freins dans le Massif Central elles arrivent à destination, les clients ne reçoivent pas des « fantômes de boites ». J’avais besoin de donner un peu de chair à ma société. Les gens ne voient pas que, derrière un site, il y a énormement de salariés. Aujourd’hui Oscaro a crée 1 000 emplois directs et indirects en France, sans subventions. Je ne fais pas ça derrière un petit bureau dans mon coin… Il y a énormément de personnes. La logistique,  les call centers, le marketing, des ingénieurs, des développeurs, etc. Montrer qu’il y a des gens qui portent un maillot Oscaro, c’est montrer qu’Oscaro n’est pas une boite virtuelle et que nous sommes sur le terrain pour satisfaire nos client tous les jours.

 

SBB : Comment avez-vous activé votre partenariat les saisons précédentes ? Et cette année ?

PNL : La saison dernière, nous avons utilisé le partenariat principalement en interne pour gérer nos équipes. Les gens chez nous sont passionnés d’automobiles et de football, nous avons beaucoup de jeunes gens et des femmes qui s’intéressent au foot. Cela nous a permis en interne de parler d’autres choses que de la pièce auto. Cette année, nous ferons un peu de relations publiques. Nous  souhaitons faire venir des gens de Paris pour montrer que Bastia a une super ambiance très familiale qu’on retrouve dans peu de stades, qu’il n’y a pas de violence n’y de haine dans le stade, que l’ambiance générale est très bon enfant contrairement à l’image que l’on donne de Bastia. Le foot à Bastia est très populaire. C’est une ville de 50 000 habitants et nous avons quelquefois 15 000 personnes dans le stade. Je voudrais bien montrer aux gens comment la ferveur populaire peut-être positive. La suite de nos activations durant l’année sont en train d’être finalisées.

 

Oscaro sera également visible sur le banc de touche

 

SBB : Vous avez signé un contrat d’une année en tant que sponsor maillot.

PNL : Exactement. Ni moi ni le Sporting ne voulons divorcer. Nous avons fait un contrat à l’année. Nous ne nous sommes pas posés la question. Nous avons été là dans les moments difficiles et nous continuerons à l’être  !

 

SBB : Souhaitez-vous donner une identité corse à Oscaro ?

PNL : Non pas du tout. Bastia est un beau club avec beaucoup d’energie, indépendamment qu’il soit Corse. Oscaro est une société mondiale présente en Californie en Allemagne et en Espagne. Elle est Corse parce qu’elle est universelle. On peut faire beaucoup sur le petit bout de territoire que représente la Corse et ça c’est plutôt universel.

 

SBB : Un dernier mot ?

PNL : Nous espérons que Bastia va s’inscrire dans la durée, et qu’il devienne un outil de reconnaissance sur le plan local afin que les jeunes puissent s’identifier à la réussite du club. L’essentiel pour moi dans le sport c’est de pouvoir partir de pas grand chose. Après, les rêves les plus fous peuvent se concrétiser, c’est ça qui est important. Il ne s’agit pas d’avoir des centaines de millions d’euros pour faire rêver. On peut faire rêver avec de la passion.

 

 

 

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