Présentation des 17 startups qui intègrent l’incubateur « le Tremplin » dédié à l’innovation sportive

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Twitter @INSEP_PARIS

 

Hier, Jean-François Martins et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, ont dévoilé les 17 startups sélectionnées pour intégrer la 1ère promotion du Tremplin, plateforme inédite dédiée à l’innovation dans le domaine sportif.

Tour à tour, chaque entreprise est venue présenter son expertise, ses services et son positionnement lors de la présentation organisée à l’INSEP. Au total, ce sont plus de 100 candidatures qui ont été reçues pour intégrer l’incubateur porté par Paris&Co, l’agence de l’innovation et de l’attractivité de Paris. « Grâce au Tremplin, ces startups bénéficieront d’un accompagnement haut de gamme pour développer des solutions et des produits inédits, consolider leur modèle économique et se développer. » ont commenté Jean-François Martins et Jean-Louis Missika. « Ensemble, elles feront de Paris l’un des leaders mondiaux de l’innovation dans le domaine du sport ».

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Côté partenaires, l’UCPA et l’Arena de Paris Bercy rejoignent la ville de Paris, l’INSEP, la FDJ et Nike qui avaient déjà rejoint Le Tremplin il y a quelques mois maintenant. Sporsora et la FIFAS (Fédération Française des Industries Sport et Loisirs) rejoignent également l’incubateur en tant que partenaire institutionnel.

Avant de rejoindre le stade Jean Bouin au premier semestre 2016 (2 200 m² de surface utilisable, 250 postes de travail, plusieurs espaces d’accueil, de réception et de « laboratoire »), les 17 startups s’installeront dans dans des locaux provisoires situés dans le 19e arrondissement. Précisons que l’incubateur possède dorénavant son propre site internet, letremplin.paris.

Incubateur Le Tremplin, combien ça coûte ?

Chaque startup qui intègre le Tremplin s’engage pour une durée d’un an minimum et pourra rester 3 ans dans l’incubateur. Côté tarif, les startups en amorçage bénéficieront des services (accompagnement individuel et collectif) et de l’hébergement pour 1500€ par mois. Pour les startups en décollage, l’accompagnement est facturé 7000€ à l’année (hors hébergement). A noter que les startups hébergées dans tous les incubateurs labellisés ville de Paris, dont le Tremplin, ont accès à un fonds dédié de la BPI (financé à 50 % de la ville de Paris), le PIA.

Les 17 startups de la première promotion de l’incubateur « Le Tremplin »

Connected Cycle

Connected Cycle conçoit, développe et commercialise des solutions de géolocalisation et de suivi d’activité pour le monde du cyclisme à partir d’objets connectés. Connected Cycle a présenté la première pédale connectée au monde, alimentée par l’énergie du pédalage. La pédale de vélo connectée alerte le propriétaire sur son smartphone lorsque son vélo est déplacé, et permet de le géo-localiser à tout instant. Il permet aussi de retrouver l’endroit où le vélo a été garé. La pédale enregistre automatiquement chaque trajet effectué : itinéraire, distance parcourue, vitesse, dénivelé, calories consommées. Les statistiques sont envoyées dans le cloud, et mises à disposition des utilisateurs à travers l’application Connected Cycle disponible sur smartphone.

Intégrée au vélo ou installée dans la pédale connectée, la puce de Connected Cycle et sa plateforme cloud permettent aux cyclistes de prendre soin de leur santé et de leur vélo. Elle s’accompagne aussi d’outils destinés aux professionnels de la location pour mieux gérer leurs flottes de vélos.  Connected Cycle lancera le 19 avril prochain sa première campagne de crowdfunding (ou financement participatif), sur la plateforme Indiegogo, destinée à recueillir les fonds nécessaires à la production d’une première série de pédales.
Site web : connectedcycle.com

 

E-Cotiz

Chaque année, près d’un français sur 4 cotise au sein d’une association sportive. Mais cette période de rentrée sportive est un véritable casse-tête pour tous. Pour les dirigeants d’associations, il s’agit d’une organisation fastidieuse dans l’accueil des pratiquants, la collecte, le suivi puis le traitement. Pour les pratiquants, un passage obligé pour remplir son formulaire, amener sa photo d’identité, son certificat médical, et son règlement lors des horaires d’ouvertures. E-Cotiz est la première solution de gestion de cotisations en ligne développée pour les associations sportives. En quelques minutes et sans compétence technique, vous paramétrez vos cotisations et donnez la possibilité aux adhérents de payer leur cotisation en ligne 24h/24 et 7j/7.
Site web : e-cotiz.com

 

eGull

eGull est une application de carte de score de golf automatique pour montre connectée. Une fois téléchargée sur sa montre Apple ou Android, l’application reconnait le parcours de golf sur lequel est le golfeur, lui indique des informations de distance sur chaque trou et détecte automatiquement chacun de ses coups tout au long de sa partie. A tout moment le joueur peut visualiser le nombre de coups qu’il a tapé. Une fois sa partie terminée, le joueur accède sur son smartphone ou sur son PC aux statistiques détaillées de sa partie et à l’intégralité de son historique de jeu. Il peut par exemple visualiser sa moyenne de putts, son plus long drive, le nombre de pars ou de boggeys, etc. Les joueurs pourront ensuite se connecter ensemble et organiser des compétitions entre amis. eGull veut révolutionner la pratique du golf en remplaçant la carte de score en carton par une application entièrement automatique qui va offrir à chaque golfeur une connaissance statistique de son jeu jusque-là uniquement accessible aux golfeurs professionnels.
Site web : egull.co

FootoVision

Footovision est spécialisée dans l’analyse, la représentation visuelle et la modélisation du football. Footovision c’est :

– Un logiciel de tracking (FootoTrack) : à partir d’une simple vidéo de match de football, le logiciel FootoTrack calcule toutes les données de position des joueurs, du ballon, les évènements de jeu (passes, tirs, etc..) et les sauvegarde en base de données.
– Un outil d’analyse (FootoAnalysis) : à partir des données de position des joueurs, du ballon et des évènements de jeu, FootoAnalysis permet d’étudier la performance d’une équipe et des joueurs. L’analyse peut être effectuée soit via une application (web ou mobile) représentant le pitch virtuel en 3D, soit directement sur la vidéo originelle (réalité augmentée).

Site web : footovision.com

Fosburit

Fosburit est une plateforme de financement participatif dédiée à l’univers sport. Fosburit a déjà financé presque 100 projets, tous sports confondus, avec un taux de réussite au-delà des 90 %. La méthode est basée sur l’accompagnement individuel de chaque porteur de projet. Fosburit est une offre simple et claire pour les porteurs de projet à la recherche de financement et de notoriété en engageant leur communauté. C’est un outil social qui permet aux contributeurs de participer à la vie des projets. C’est également un nouveau média permettant aux marques d’associer leur image aux projets portés sur la plateforme et de trouver ainsi de nouveaux relais digitaux.
Site web : fosburit.com

Goaleo

Goaleo est une plateforme sociale pour le monde du sport visant à fédérer l’écosystème (les sportifs, les clubs, les marques et entreprises, les fédérations, les coachs professionnels, les Medias…) en proposant un lieu d’échange. Site web : goaleo.com

 

Mac-Lloyd

Mac-Lloyd intègre le Big Data dans le sport professionnel grâce à des innovations de rupture dans la récupération des données vidéo, physiologiques, de mouvement et de position des athlètes.
Mac-Lloyd offre deux produits principaux :
– Sport Tracking : un boîtier connecté miniaturisé intégré dans un e-textile qui permet d’avoir en temps réel une analyse précise des performances physiques de l’athlète. Les capteurs représentent une révolution technologique en matière de localisation GPS et d’analyse du mouvement.
– Fit-Tests est une mallette qui intègre tous les capteurs et applications pour mesurer et optimiser les performances des sportifs professionnels (hauteur de saut, accélération et vitesse, élasticité musculaire, VO2 max…). Simple à mettre en place et 5 fois moins cher, FitTests ouvre le marché du testing sportif à tous les clubs sportifs professionnels ou amateurs.
Site web : sport-tracking-system.com

lSee

lSee met la nutrition personnalisée à la portée de tous. Il devient désormais possible de déterminer l’alimentation et l’activité physique adaptées aux spécificités génétiques et métaboliques de chacun en réalisant un suivi autonome et temps réel de l’activité métabolique. Nous ciblons tous les individus soucieux de leur bien-être et désireux d’adapter leur mode de vie à leurs spécificités génétiques et métaboliques et en priorité les sportifs et personnes en surpoids.
Site web : l-see.com

Gymlib

Gymlib est le market-place qui agrège les offres de sport et les commercialise avec de nouveaux modèles tarifaires souples et sans engagement auprès des utilisateurs et des entreprises. Ce modèle disruptif correspond:
– aux besoins des infrastructures de sport démunies par rapport à la communication web et mobile, et dont le taux d’infidélité clients culmine à près de 70%,
– au nouveau mode de consommation des clients, fondée sur l’accès immédiat à une large offre (booking), la flexibilité des modèles (deezer), l’achat impulsif (e-commerce) et la maitrise de son budget.
Site web : gymlib.com

 

mojjo

Pour la première fois, mojjo va permettre à une large audience de joueurs de tennis d’obtenir automatiquement les vidéos et statistiques de leurs matchs. Après les matchs, partenaires, familles et entraineurs retrouveront sur le site internet mojjo.fr une feuille de match détaillée et une bibliothèque vidéo de tous les évènements du match. Ils pourront alors analyser les performances, suivre leur évolution au fil des rencontres et partager les moments forts sur les réseaux sociaux. La technologie mojjo représente une vraie rupture technologique: l’algorithme de détection n’utilise qu’une seule caméra là où les concurrents en utilisent 5 ou plus.
Site web : mojjo.fr

Running Heroes

Running Heroes est un site internet qui valorise, encourage et récompense les coureurs, en leur faisant bénéficier d’offres exclusives auprès de marques partenaires au fur et à mesure de leurs kilomètres parcourus. Pour cela, Running Heroes s’appuie sur les applications mobiles et montres GPS de running les plus populaires (Nike+, Runtastic, Garmin, Runkeeper, Polar, Endomondo…). Les partenaires du programme accordent des cadeaux ou offres exclusives valables directement en boutique ou en ligne, ce qui leur permet de communiquer auprès d’une cible qualifiée, de booster leur business direct, et d’engager leur communauté de coureurs au travers d’une expérience marketing émotionnelle et innovante. Running Heroes, c’est aussi pour les marques l’occasion d’exploiter tout le potentiel du Big Data pour construire des campagnes marketing intelligentes.
Site web : runningheroes.com

Seaters

Seaters a imaginé une solution globale permettant aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs et musicaux d’optimiser leur taux d’occupation car même dans les stades annoncés complets il y a une moyenne de 2 à 10% de places inoccupées. Seaters permet aux organisateurs et sponsors de combler les places vides et ceci sans overbooking ni prévente. La plate-forme Seaters permet aux personnes intéressées de s’enregistrer pour un match ou un événement. Dès que des personnes intéressées se présentent et s’inscrivent sur une liste d’attente, ils connaissent d’emblée leur position dans la liste et en plus leur probabilité d’accéder finalement à une place. Dès qu’une place se libère, un bon de valeur ou un e-ticket est envoyé à la personne suivante dans la liste d’attente. Seaters est disponible sur les téléphones mobiles (iOS et Android) et sur internet.
Site web : seaters.com

Sportagraph

La plateforme multimédias Sportagraph, développée par la société ShootShareShow, est née du constat suivant : la photographie n’a jamais été aussi présente en tant que support privilégié de la communication digitale sportive, alors que sa valeur marchande n’a jamais été aussi faible. L’ambition du projet est donc de redéfinir la valeur du média photo, non plus par ce qu’elle montre mais par ce qu’elle raconte.
Site web : sportagraph.com

 

SportEasy

SportEasy est une application web, iPhone et Android qui regroupe tout ce dont une équipe de sport
amateur a besoin :
– les responsables d’équipe gagnent du temps grâce à des fonctionnalités d’organisation sportive (ex : convocations, suivi des disponibilités, messages groupés, tactiques et compositions d’équipe, statistiques)
– les joueurs ont une interface commune pour consulter les horaires et lieux des matchs, suivre les performances de l’équipe et surtout partager leurs émotions (ex : commentaires, photos, vote pour le meilleur joueur du match).

Aujourd’hui, SportEasy compte 12 000 équipes de 19 sports collectifs, soit 230 000 utilisateurs.

Modèle économique « freemium » :
– une version gratuite limitée en fonctionnalités avec de la publicité
– une version premium payante, sans publicité, avec des fonctionnalités supplémentaires

Site web : sporteasy.net

 

Tech’4’team

Face à de nouveaux défis d’attractivité et de rentabilité, l’industrie de l’évènementiel est aujourd’hui en quête d’innovations. Tech’4’Team développe aujourd’hui des solutions technologiques innovantes à destination des infrastructures sportives et culturelles. Notamment, Tech’4’Team fournit aux billetteries sportives et culturelles des solutions technologiques regroupées sous le nom ARENAMETRIX permettant de proposer des billets au « juste » prix. Il s’agit de solutions de Yield Management.
Ces solutions assurent aux billetteries :
– Une augmentation du panier moyen billetterie par événement
– Une optimisation du taux de remplissage de chacune des manifestations
– Une augmentation de la satisfaction des spectateurs qui viennent assister aux
manifestations.
… et assurent au spectateur :
– Des billets à un prix « juste » pour un accès facilité aux spectacles vivants culturels et sportifs.

Site web : tech4team.fr

 Wise Pack

L’objectif de Wise Pack est de diminuer considérablement les déchets générés par la pratique du sport car nous sommes convaincus que les acteurs du sport ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.
Nous introduisons de nouvelles technologies et de nouveaux usages de consommation en proposant des alternatives innovantes, écologiques et viables économiquement. Actuellement, nous développons des doses hydratantes et énergétiques entièrement naturelles et comestibles, comme des alternatives aux bouteilles d’eau en plastique et aux gels d’efforts polluants et peu pratiques pour un usage nomade.
En 2015, Paris est la ville du climat avec pour volonté de devenir un vaste territoire d’expérimentation et un accélérateur pour les innovations vertes. Notre projet s’inscrit dans une démarche de rendre le sport plus responsable et adapté aux problématiques actuelles.
Site web : wisepack.fr

Yofitness.fr

Avec Yofitness.fr il n’a jamais été aussi facile de se mettre au sport. Quel que soit son objectif, l’algorithme développé par Yofitness conçoit un programme sportif personnalisé à partir de plus d’une dizaine de critères. Ces programmes qui peuvent durer jusqu’à 6 mois sont composés de vidéos où un coach sportif expert présente sa série d’exercices. Chaque vidéo est unique est dure entre 15 et 40 minutes.

Comme sur Netflix, il est également possible de choisir ses vidéos à la carte. Notre technologie permet de tracker les vidéos à la seconde près, et chaque visionnage permet de gagner des points. Les points accumulés grâce aux efforts peuvent être échangés contre des bons cadeaux chez nos partenaires (GO Sport, Uber, La Redoute, Sarenza, Withings…). Dès l’inscription, un coach référent, joignable à tout moment par SMS et par email, est chargé d’entretenir votre motivation et de vous aider à atteindre votre objectif.
Site web : yofitness.fr

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