Red Bull, Monster Energy… Les boissons énergisantes bientôt interdites de sponsoring sportif ?

Les boissons énergisantes vont-elle bientôt se faire couper les ailes en France ? Après une première tentative l’année dernière, la possibilité d’une taxe sur les boissons énergisantes fait son retour dans le débat. Le député socialiste Gérard Bapt, rapporteur du budget de la Sécurité sociale, est ainsi revenu à la charge en déclarant qu’il « déposerai le même amendement cette année au projet de loi de financement de la Sécurité sociale » comme le rapporte Les Echos. Le député souhaite ainsi une taxe de 50 centimes par litre sur les boissons qui contiennent au moins 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine par litre.L’Anses, Agence en charge de la sécurité sanitaire de l’alimentation, présentera aujourd’hui son rapport sur les boissons énergisantes après avoir étudié pendant deux ans les effets indésirables. Très présent dans le sport et acteurs majeurs du sponsoring sportif, Red Bull et Monster Energy pour ne citer qu’eux, sont également dans le viseur de l’association de défense des ­consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) qui a demandé hier que « la référence aux sports, notamment via le sponsoring, soit bannie du marketing des boissons énergisantes ». Même si la mise en place d’une nouvelle taxe paraît plausible et réalisable, la demande d’interdiction du sponsoring sportif pour les boissons énergisantes apparaît comme plus complexe.

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Red Bull Cliff Diving

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