Sébastien Loeb est prêt pour les X Games de Los Angeles

Citroën Racing et Sébastien Loeb vont participer ce week-end (28 juin-1er juillet) aux X Games Los Angeles 2012 ! Au volant d’une Citroën DS3 « XL » aux couleurs de Red Bull et Total, l’octuple Champion du Monde des Rallyes se mesurera aux meilleurs pilotes du Global Rallycross Championship ! Redbull sera donc principalement représenté par Sébastien Loeb et Travis Pastrana, légende motocross, tandis que Monster Energy pourra compter sur Ken Block. L’autre gros bras des boissons énergisantes  Rockstar pourra compter sur Bucky Lasek, légende du skate ! Le match est lancé !

SÉBASTIEN LOEB TESTE SA NOUVELLE DS3 XL

Tout a commencé lorsque Red Bull, partenaire du Citroën Total World Rally Team depuis 2008, a lancé l’idée : et si Citroën Racing et Sébastien Loeb s’engageaient aux X Games Los Angeles 2012 pour se confronter à Travis Pastrana, autre icône soutenue par la boisson qui donne des ailes ? Séduits par le challenge et le défi de partir à la conquête de l’ouest, la marque et son pilote fétiche n’ont pas tardé à relever le gant.

Octuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb a remporté 71 victoires sur 23 épreuves différentes, de la Suède à l’Australie en passant par le Mexique, le Japon ou la Jordanie. La perspective de découvrir un nouveau terrain ne l’effraie donc pas : « J’aime la compétition et je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles disciplines. Une semaine après l’arrivée du Rallye de Nouvelle-Zélande, je serai donc à Los Angeles pour relever le défi qui m’a été lancé par Travis ! Le rallycross tel que nous le connaissons en Europe est très spectaculaire et sa déclinaison américaine semble encore plus extrême. La perspective de piloter une Citroën DS3 de 545 ch portière contre portière avec des adversaires du calibre de Marcus Grönholm ne peut que me motiver ! » a déclaré le pilote français.

Pour mettre les meilleures chances de son côté, Citroën Racing a concocté une DS3 très spéciale, baptisée XL comme X Games et Loeb ! À partir d’une voiture construite par Hansen Motorsport, l’équipe septuple championne du Monde des Rallyes a apporté une dose de Créative Technologie en procédant à de multiples modifications. « C’est toujours excitant de découvrir une nouvelle discipline et d’essayer de tirer la quintessence de la réglementation », confirme Cyril Jourdan, l’ingénieur en charge du projet chez Citroën Racing.

Au-delà de la perspective de participer à un évènement « fun » tourné vers le public, Citroën Racing et son pilote sont bien décidés à se battre pour la victoire. « Notre participation a été conditionnée par l’importance qu’accorde Red Bull aux X Games Los Angeles. Une fois le projet effectivement lancé, nous l’avons préparé avec le plus grand sérieux« , confirme Yves Matton, Directeur de Citroën Racing.

Importé d’Europe à l’occasion des X Games Los Angeles 2010, le rallycross américain jouit d’un développement extrêmement rapide. Dès 2011, le premier Global Rallycross Championship (GRC) était organisé sur trois épreuves. L’année 2012 comporte cinq manches, dont les X Games Los Angeles qui marquent le cap de la mi-saison. Les compétitions se déroulent sur des circuits mixtes (terre et asphalte) d’environ 1000 mètres. Deux manches qualificatives, disputées sur quatre tours, permettent d’établir la grille de départ de la finale, qui se court sur cinq tours. Lors de chaque course, les pilotes doivent effectuer un tour ‘joker’, qui emprunte une portion différente du circuit caractérisée par un saut de plus de 20 mètres. Ceci permet de favoriser les dépassements et de maintenir le public en haleine.

Laisser un commentaire

Ligue 1 : Evian Thonon Gaillard lance la Fièvre du Samedi Soir "Le sport est un jeu by Playstation" est la page Facebook la...
La LFP lance « Dégageons le racisme ! » pour la Ligue 1 et Ligue 2(Lire la suite) Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite)