Taxe à 75% – Les clubs de foot français bien concernés pour le moment…

La semaine dernière lors de son interview télévisée, François Hollande avait annoncé que la taxe à 75% ne serait pas assumée par le salarié qui gagne plus d’un million d’euros mais payée par l’entreprise. Une mesure qui pourrait coûter 82M€ aux clubs de Ligue 1 selon Frédéric Thiriez, le Président de la LFP. Hier, Le Parisien recueillait les déclarations du président de la FFF Noël Le Graët au sujet de cette mesure. « Cela ne concerne pas les PME (petites et moyennes entreprises). Le Premier Ministre à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME ». Mais ce matin, retournement de situation, Jean-Marc Ayrault via Matignon a assuré que la taxe à 75% concernera toutes les entreprises françaises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros, y compris les clubs de foot…  Faut-il une exception sportive face à cette future législation ? La réponse du Premier Ministre est-elle « ferme, définitive et non négociable » ? Sûrement pas…


le-premier-ministre-jean-marc-ayrault-a-l-assemblee-national_1052049

Ce matin, c’est Jean-Pierre Louvel, Président de l’UCPF et du HAC, qui s’est exprimé les antennes d’Europe 1. « C’est la fin d’une illusion très courte. Mais il faut rester prudent tant que les textes ne sont pas sortis. On en connait les conséquences, on les a décrites, on sait ce qu’il va se passer pour l’économie du pays, et du football. Chacun en tirera les conclusions, mais nous, nous aurons pris nos responsabilités en dénonçant une taxe complètement illusoire, qui détériorera l’économie et qui va faire du mal à une filiale qui porte 25.000 emplois indirects et 5.000 directs. […] La définition des PME est claire : c’est moins de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et moins de 500 personnes. Même le PSG n’arrive pas à ces chiffres là. Ce sont bien des PME, qui sont en plus bien ancrés sur le plan local et régional et qui couvre un tissu non seulement économique, mais aussi social, ne l’oublions pas ».

Laisser un commentaire

Nouvelle publicité TV Heineken - The Final (Ligue des Champions... Lagardère cède ses parts (25%) au sein du groupe Amaury pour...
Fan Experience - Une expérience VR pour un patient lors du match LDLC ASVEL - FC Barcelone(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de Développement Commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc(Lire la suite) Business - "CyLimit" annonce une levée de fonds pré-seed de 250 000€(Lire la suite) Agence - François Plessis (Agence Com'Over) nous décrypte la campagne "Cimetière des reCOs"(Lire la suite) Offre Alternance - Assistant(e) Chef(fe) de Projet Brand Strategy - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Raphaël Varane rejoint le fonds d'investissement SLAM(Lire la suite)