Tennis : La terre battue de madrid passe au bleu, innovation marketing ?

Madrid s’est vu accorder le droit de faire disputer son tournoi sur terre battue bleue en mai 2012, a-t-on appris vendredi auprès de l’ATP, malgré les protestations de Rafael Nadal qui estime que cette initiative va à l’encontre de « l’histoire et de la tradition ».

 

Ion Tiriac, le directeur du tournoi, pousse depuis des années à faire disputer son Masters 1000 sur tapis bleu, au lieu du traditionnel rouge, et a reçu gain de cause après consultation des joueurs et des autres tournois.

« L’ATP a décidé d’accorder son autorisation pour une durée d’un an à l’issue de laquelle la question sera reconsidérée en fonction bien sûr de l’appréciation des joueurs. On estime que c’est une bonne chose que nos tournois cherchent à innover« , a indiqué l’ATP, qui gère le circuit professionnel, vendredi.

M. Tiriac a fait prévaloir que le bleu, qui est aussi la couleur du sponsor principal du tournoi Mutua, compagnie d’assurances, faisait mieux ressortir la balle pour les joueurs et les téléspectateurs.

Mais le N.2 mondial Rafael Nadal n’a jamais été un partisan de l’initiative. « La terre battue, c’est rouge », avait-il déclaré il y a deux ans. Mercredi il a répété sur son compte Twitter: « C’est dommage pour l’histoire et la tradition de cette surface. J’espère ne pas avoir à jouer un jour sur une herbe bleue… »

Le tournoi de Madrid n’est pas à son premier « coup ». Depuis 2004, les ramasseurs de balles du tournoi son des ramasseuses…Top Models. Un support de plus à vendre aux annonceurs et qui a dopé les audiences du tournoi, le rendant plus glamour.

 

 

Et vous que pensez vous de ce changement de couleur ? Jusqu’où peut-on aller dans l’innovation et le bouleversement des traditions du sport ? 

Je pense que nous n’avons pas fini d’être surpris ! Tant mieux, place à la créativité… Le juste milieu s’annonce compliqué à trouver !

Laisser un commentaire

Foot : Découvrez le nouveau maillot de l'Espagne ! Du Business sur le dos des Fans ? NHL : Le Canadien de Montréal...
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)