TOP 100 des joueurs de foot à la plus grande valeur marchande (CIES – juin 2016)

Messi Neymar football business

 

 

Huit joueurs au delà des 100 millions d’euros.

Qui sont ces footballeurs dont la valeur dépasse aujourd’hui les 100 millions d’euros ? Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) a présenté la semaine dernière la liste des 100 joueurs du Big 5 (5 grandes ligues européennes) avec la plus haute valeur de transfert. A côté de Lionel Messi, sept autres footballeurs auraient actuellement une valeur supérieure aux 100M€ contre 3 il y a un an.

Le CIES est une fondation créée en 1995 à Neuchâtel par la FIFA et l’université de Neuchâtel avec le soutien de la ville de Neuchâtel. Son observatoire du football est un groupe de recherche spécialisé dans l’analyse statistique du foot.

Sur quels critères s’est basé le CIES pour établir ces montants et ces classements ?

Après avoir analysé les trajectoires des carrières des joueurs, l’étude se base sur trois familles d’indicateurs afin d’aboutir à un montant de transfert estimé et la probabilité de transfert du joueur.
– Une première famille d’indicateurs comprend les caractéristiques des joueurs tel que l’âge, le poste, la durée du contrat restante ainsi que la valeur comptable.
– Une deuxième famille d’indicateurs renvoie aux performances des joueurs (le temps de jeu en club ou en sélection est un indicateur important ici).
– Enfin la dernière famille d’indicateurs fait référence au niveau du championnat dans lequel évolue le joueur ainsi que les résultats obtenus par le club dans le championnat concerné.

Selon l’étude de l’Observatoire du CIES, les joueurs dont le transfert pourrait être négocié à plus de 100 millions d’euros sont Messi, Neymar, Ronaldo, Griezmann, Kane, Martial, Suarez et Dybala.

L’étude nous donne également des indications sur la somme de transfert que les clubs intéressés devraient débourser par poste pour les joueurs les plus chers. Thibault Courtois est le gardien le plus cher avec une valeur estimée à 48,4 millions d’euros. Au poste de défenseur central, David Alaba a une valeur estime à 48,8 millions d’euros. Sur le côté Hector Bellerìn coûterait 55,6 millions d’euros. Pour les milieux centraux, Paul Pogba vaudrait la somme de 90,4 millions d’euros alors qu’Eden Hazard, pour le poste de milieu offensif, vaudrait lui 78,3 millions d’euros. Au poste d’attaquant, Lionel Messi explose les records avec la somme de 211,1 millions d’euros. Une valeur en baisse pour l’argentin dont la valeur était estimé à plus de 250M€ par le CIES l’année dernière.

L’observatoire du CIES présente également les joueurs susceptibles de faire l’objet d’un transfert payant, et il y a des grands noms : Gonzalo Higuaìn (60,9 millions d’euros), Alexandre Lacazette (41,5 millions d’euros) ou encore Antoine Griezmann avec 120,2 millions d’euros.

Le constat est que les indemnités de transfert payées par les clubs de football pour recruter des nouveaux joueurs ont fortement augmenté lors des dernières années. L’augmentation des droits TV en Angleterre pour la Premier League et l’accroissement des recettes des grands clubs européens laissent penser qu’un record sera battu lors du prochain mercato.

Cette étude peut servir d’indicateur pour des agents, des clubs ou des joueurs dans les négociations qu’ils pourraient être amenés à engager lors du mercato d’été. Peut être que les performances des joueurs qui participeront à l’Euro feront augmenter ou baisser la valeur des joueurs européens cités dans l’étude.

Néanmoins, l’étude montre que l’économie du football et les mouvements d’argent véhiculés par le mercato ne cesse d’augmenter. Vu les prix estimés par l’étude du CIES, pour la Ligue 1, seul le PSG pourrait s’offrir l’un des joueurs les plus chers de ce mercato.

TOP 100 des joueurs de football à la plus grande valeur marchande (CIES – juin 2016)

top 20 joueurs valeurs marchandes football 2016 valeur joueurs football records transferts 2016 CIES valeur joueurs football transferts top mercato 2016 valeurs transferts joueurs football CIES

Laisser un commentaire

A recruter (stage) : Caroline Pike - événementiel sport outdoor Offre de Stage : Assistant Logistique Evènementiel - Marathon...
Event - La liste des nommés pour les Trophées Sport & Management 2020(Lire la suite) Offre Emploi - Responsable Programmes Hospitalités Cyclisme - A.S.O.(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Service Billetterie - Amiens SC(Lire la suite) TV - Free présente son offre "Free Ligue 1 Uber Eats" pour ses Freebox(Lire la suite) NFL - Un contrat record dans l'histoire du sport business pour Patrick Mahomes avec les Chiefs ?(Lire la suite) Sponsoring - La marque de Champagne Carbon se retire des podiums de Formule 1(Lire la suite)