TOP 8 des basketteurs NBA qui vendent le plus de chaussures « signature » aux USA

kobe 9 elite nike shoes basket

Perçus comme de véritables exemples et leaders d’opinion par les consommateurs, les athlètes influencent considérablement le comportement d’achat et apportent aux équipementiers de la préférence de marque, conduisant théoriquement à un attachement et à une certaine fidélité au fil du temps. Forbes, s’appuyant sur une étude menée SportsOneSource, a dévoilé le nom des basketteurs évoluant en NBA qui vendent le plus de chaussures « signature » – comprenez chaussures à leur nom – de basketball aux États Unis. Un classement nettement dominé par le groupe Nike (comprenant la marque Nike et Jordan) avec 5 athlètes dans le TOP 8. 

TOP 8 des ventes de chaussures « signature » basketball aux États Unis

1 – LeBron James (Nike) : 300 millions $
2 – Kevin Durant (Nike) : 175 millions $
3 – Kobe Bryant (Nike) : 50 millions $
4 – Derrick Rose (adidas) : 40 millions $
5 – Carmelo Anthony (Jordan) : 30 millions $
6 – Chris Paul (Jordan) : 30 millions $
7 – John Wall (adidas) : 5 millions $
8 – Dwight Howard (adidas) : 5 millions $

On parle souvent de retour sur investissement en termes d’image de marque mais l’association d’une marque avec un athlète doit forcément impacter directement le business. Avec des ventes atteignant 300M$/an pour les baskets LeBron James », le deal, en plus d’apporter de la visibilité à Nike et de la crédibilité, apparaît très rentable. Nike paierait ainsi LeBron James à hauteur de 20M$/an, plus un pourcentage sur les ventes de ses chaussures et les dotations allouées au joueur. Même son de cloche pour Kevin Durant qui recevrait 10M$/an de la part de Nike, plus pourcentage sur les ventes et dotations. Ajoutons que les montants des ventes ne concernent que les USA, qui restent cependant l’un des plus gros marchés… Il aurait été intéressant d’avoir les chiffres sur l’Asie, où des joueurs comme LeBron James ou Kobe Bryant sont de véritables icônes.

Laisser un commentaire

Sochi 2014 - Google aux couleurs du drapeau arc-en-ciel "gay" TOP 100 des athlètes féminines les plus Sexy (et donc bankable...
Tennis - Stan Wawrinka actionnaire minoritaire des montres Norqain(Lire la suite) Activation - Roland-Garros : Renault s'offre Casper Ruud et un chanteur français pour sa publicité(Lire la suite) Tennis - Qui sont les 22 sponsors de Roland-Garros 2024 ?(Lire la suite) Babolat célèbre ses 30 ans de raquettes, on en parle avec Eric Babolat(Lire la suite) Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite)