Tour de France 2026 : le ZooParc de Beauval fait créer la bande-son de sa caravane par le public

Crédits photo : ZooParc de Beauval

A quelques mois du Tour de France 2026, le ZooParc de Beauval lance une activation participative pour composer la bande-son de sa caravane et capter l’attention autrement.

Le ZooParc de Beauval change de registre pour sa deuxième participation à la Caravane du Tour de France. Avec l’opération #BruitsDeBeauval, le parc lance un concours national invitant le public à imiter des cris d’animaux pour composer la bande-son officielle de son dispositif.

Le principe est simple : reproduire le son d’une des 800 espèces présentes à Beauval et partager sa performance en ligne. Les participations sont ouvertes en ligne jusqu’au 3 mai, avant une révélation finale le 26 juin, quelques jours avant le départ du Tour. Les meilleures contributions seront intégrées à une création musicale diffusée tout au long du parcours.

Une manière subtile de se démarquer

Pour crédibiliser le dispositif, trois jurys sont mobilisés : les soigneurs du parc, le public et un panel de personnalités, dont la présentatrice TV Sandrine Arcizet, le vulgarisateur scientifique Mac Lesggy, le danseur Chris Marques ou encore la voix de doublage Donald Reignoux. La production finale est confiée au duo French Fuse, chargé de transformer ces imitations en un contenu sonore structuré.

Au-delà du jeu, l’activation répond à un enjeu clair : se démarquer dans une caravane ultra-concurrentielle, suivie par près de 12 millions de spectateurs chaque année. En misant sur le son plutôt que sur le visuel, Beauval explore un territoire encore peu exploité.

L’opération permet aussi de prolonger son positionnement pédagogique, en valorisant la biodiversité via un format participatif et accessible. Une manière de transformer une présence événementielle en véritable campagne d’engagement.

À lire aussi : Tour de France 2026 : on connaît les deux dernières invitées, voici la liste complète des équipes engagées

Restez au courant des nouvelles les plus importantes du sport business

Dans votre boite e-mail (1 fois par semaine).