ASO a officialisé, ce vendredi 30 janvier, les équipes engagées sur le Tour de France 2026. Deux wild cards – Caja Rural-Seguro et TotalEnergies – complètent un peloton élargi à 23 formations.
La liste des équipes au départ du Tour de France 2026 est désormais complète. L’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé ce vendredi les deux formations invitées qui rejoignent les 21 équipes déjà qualifiées pour la Grande Boucle, programmée du 4 au 26 juillet.
Depuis l’évolution du règlement entrée en vigueur en 2025, le peloton compte 23 équipes. Aux 18 WorldTeams s’ajoutent désormais trois ProTeams qualifiées automatiquement via le classement UCI : Tudor, Q36.5 et Cofidis. ASO disposait donc de deux wild cards pour compléter le plateau.
Unibet Rose Rockets laissée sur le bord de la route
Ces invitations ont été attribuées à TotalEnergies et à la formation espagnole Caja Rural-Seguro. Pour TotalEnergies, cette sélection revêt une importance particulière dans un contexte de fin annoncée du partenariat avec le groupe énergétique à l’issue de la saison 2026. L’équipe française pourra une nouvelle fois s’appuyer sur une stratégie offensive, comme lors de la précédente édition.
🤩 Here are the 23 teams set to line up for the start of the #TDF2026 on July 4th in Barcelona! 🤩
🤩 Voici les 23 équipes qui prendront le départ du #TDF2026 le 4 juillet prochain à Barcelone 🤩1️⃣8️⃣UCI WorldTeams. 🌎
➡ 🇨🇭 Tudor Pro Cycling, 🇨🇭 @Pinarello_Q36_5 et 🇫🇷… pic.twitter.com/zsO6uSYome
— Tour de France™ (@LeTour) January 30, 2026
Caja Rural-Seguro signe, de son côté, une rare apparition sur le Tour de France. L’équipe espagnole, habituée de la Vuelta, devance Unibet Rose Rockets, pourtant ambitieuse sur le marché des transferts mais laissée sur le bord de la route.
Les 23 équipes engagées :
- Alpecin Premier Tech
- Bahrain Victorious
- Decathlon CMA CGM Team
- EF Education Easypost
- Groupama FDJ UnitedIneos Grenadiers
- Lidl Trek
- Lotto Intermarché
- Movistar Team
- NSN Cycling Team
- Red Bull-Bora Hansgrohe
- Soudal Quick-Step
- Team Jayco Alula
- Team Picnic PostNL
- Team Visma Lease A Bike
- UAE Team Emirates XRG
- Uno-X Mobility
- XDS Astana Team
- Caja Rural Seguros RGA
- Cofidis
- Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team
- TotalEnergies
- Tudor Pro Cycling Team
A lire aussi : « Un Tournoi des Six Nations version cyclisme » : le Tour de France 2027 veut recréer la magie britannique