Tour de France : retour sur le dispositif digital de Cochonou

Les derniers coups de klaxons des célèbres 2CV Cochonou retentissants dimanche sur les pavés des Champs-Elysées ont sonné le glas d’un succès annoncé. Une réussite et une popularité inégalable sur les bords de routes du Tour de France mais aussi sur les « internettes ».

Cochonou dispositif digital Tour de France

Le blog, coeur de l’écosystème digital

Le Tour de France ne serait rien sans les coureurs, il n’aurait pas non plus la même saveur sans la caravane publicitaire ou encore ses hôtesses. 180 voitures ou chars sur une longueur de 12 km précèdent ainsi le peloton et partage l’esprit de la fête avec les spectateurs. C’est cet élan de proximité et de convivialité, valeurs intrinsèques du fournisseur officiel de saucisson, qui transpire dans les lignes du blog cochonouetvous.com . Avec plus de 4 000 visites par jour au cours des 3 semaines de la Grande Boucle, Cochonou peut se tarir de capter l’attention d’internautes pendant 7 minutes, la moyenne du temps de visite. Des récits authentiques mettant en avant l’envers du décor et la passions des spectateurs venus vivre l’expérience Tour de France.

Les réseaux sociaux pour la viralité

Accompagnant ce contenu écrit, la web-série « La Minute du Tour » apportait, quant à elle, un contenu vidéo mettant en scène les célèbres 2CV et les coulisses du Tour de France sur un ton décalé. Outre le relais de ces différents contenus, la page Facebook a permis à Cochonou de mettre en place différentes opérations commerciales en offrant notamment une véritable deudeuche via un jeu concours. Et comme la Grande Boucle est aussi une histoire de paysages, Instagram a permis de boucler la boucle. En revanche, un peu plus sceptique sur l’intérêt d’avoir investi Pinterest pour cette nouvelle édition, la plateforme sociale se prêtant beaucoup moins bien à ce type de contenus.

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

Certes, un tel dispositif ne peut rivaliser quantitativement avec ceux mis en place par d’autres partenaires du Tour mais s’appuyer sur les belles histoires qu’offre le Tour à travers une stratégie de brand content authentique et qualitatif associée à des plateformes social media pertinentes (mis à part Pinterest) ne peut s’avérer que payante pour Cochonou et son image de marque.

Laisser un commentaire

Le PSG lance l'application FOTOFAN ! Les nouveaux maillots 2013/2014 du PSG copiés par un club de...
Social Media - Best of tweets "sport business" et "marketing sportif"(Lire la suite) Qatar 2022 - Pour adidas et son ballon connecté, CR7 n'a pas marqué le but de la tête(Lire la suite) Agence - France 2023 : Le "CLUB XV de France" de la FFR sera déployé par...(Lire la suite) Football - Le groupe laitier chinois Mengniu nouveau sponsor régional du PSG(Lire la suite) Padel - Nasser Al Khelaïfi : "Ce que nous avons réalisé en moins d'un an est miraculeux"(Lire la suite) Communication - Qatar 2022 : Un nouveau sosie de Deschamps pour "Les Fermiers de Loué" ?(Lire la suite)