1,5 million d’euros aideront les projets lauréats du dispositif « Impact 2024 »

 

Alors que l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 place « l’héritage » comme l’un des piliers de son fonctionnement et de sa réussite, les principaux acteurs du sport français lancent un appel à projets utilisant le sport comme outil d’impact social.

Jusqu’au 15 octobre, les candidats (clubs, associations, collectivités…) peuvent déposer un dossier de candidature faisant état de solutions innovantes. Pour cette première année, 1,5 millions d’euros seront alloués au financement et à l’accompagnement des projets lauréats.

« Ce premier appel à projets Impact 2024 témoigne de notre volonté partagée de coconstruire l’héritage des Jeux » précise Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans un communiqué. « Dans un contexte économique difficile, Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, le CNOSF et le CPSF ont souhaité agir dès 2020 pour soutenir les acteurs de l’innovation sociale, encore plus mobilisés aujourd’hui. Cet appel à projets commun atteste de l’engagement des quatre institutions pour renforcer la place du sport en France en accompagnant les structures qui promeuvent le sport comme outil d’impact social. La collaboration avec l’ANS, le CNOSF et le CPSF est une grande première, le lancement de cette action commune est prometteur ! »

« Impact 2024 »  – Les thématiques suggérées

Thématique 1 : Le sport pour la santé et le bien-être
– Sensibilisation et inclusion de publics éloignés de la pratique sportive (réduction des freins physiques, psychologiques, culturels, de mobilité…)
– Equipement matériel et immatériel des clubs pour favoriser l’inclusion et la pratique de tous les publics
– Intégration de la pratique sportive dans les parcours de santé

Thématique 2 : Le sport pour la réussite éducative et l’engagement citoyen de la jeunesse
– Lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement de la réussite éducative
– Développement des compétences par l’engagement citoyen
– Découverte de l’activité sportive et des sports olympiques et paralympiques

Thématique 3 : Le sport comme outil d’inclusion, d’égalité et de solidarité
– Développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap
– Émancipation des femmes par le sport
– Lutte contre les stéréotypes et discriminations
– Insertion socio-professionnelle des personnes fragiles, éloignées de l’emploi ou en situation de grande précarité
– Promotion de la paix et du vivre ensemble dans le monde et sur les territoires

Thématique 4 : Le sport au service du développement durable

https://twitter.com/Paris2024/status/1298274657913704448

Laisser un commentaire

F1 : Dorilton Capital rachète l'écurie Williams Racing Média - La chaîne Téléfoot (Médiapro) disponible chez Free...
Sponsoring - Novak Djokovic nouvel ambassadeur de la marque Lemero(Lire la suite) Money - Deloitte Football Money League 2021(Lire la suite) Evènement - Pourquoi et comment participer à la Global Sports Week 2021 (1-5 février 2021) ?(Lire la suite) Football - Le FC Barcelone dévoile un maillot évènementiel pour le clasico(Lire la suite) Activation - NBA - Les Warriors misent sur la technologie pour le bonheur de ses fans et ses partenaires(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Chef de Projet Restauration Hospitalités (F/H) - Fédération Française de Tennis(Lire la suite)