Mercredi 30 juillet, Benjamin Dirx, député de Saône‑et‑Loire, remettra officiellement à Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics et à Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le rapport issu de la mission gouvernementale que lui a confiée le Premier ministre.
Intitulé « Le sport : un ambition à structurer, un héritage à construire », ce rapport est l’aboutissement de 80 auditions et de plus de 300 acteurs rencontrés. Il formule 40 recommandations concrètes, avec une conviction forte : le sport doit devenir une priorité nationale, structurée et ambitieuse.
« Ce rapport est le fruit d’un travail collectif et exigeant. Je souhaite qu’il serve de socle pour refonder une politique sportive lisible, durable et équitable, en donnant à l’État un véritable rôle stratégique et opérationnel. » (Benjamin Dirx)
Les grandes orientations du rapport
- Assurer une visibilité budgétaire, en proposant une résolution ou une loi de programmation qui sanctuarise le budget du sport et rebudgétise les taxes actuellement affectées, dans le cadre d’un plan pluriannuel de financement stable et lisible.
- Création d’un Comité interministériel du sport placé sous l’autorité du Premier ministre.
- Un recentrage de l’Agence nationale du sport sur le haut niveau, avec un sport pour tous mieux piloté par l’État territorial.
- Un rôle accru des préfets et des diagnostics territoriaux partagés pour ancrer la politique sportive dans les réalités locales.
- Une simplification radicale de l’accès aux aides publiques pour les clubs, avec un guichet unique.
- Modification des assiettes de la taxe Buffet et de la taxe sur les paris sportifs.