Comment Boulanger compte devenir leader de l’électroménager et du multimédia grâce au sponsoring sportif

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Pour poursuivre son développement, Boulanger a décidé d’axer une partie de sa communication autour du sport. Pour l’accompagner, l’enseigne spécialisée a travaillé avec l’agence de marketing sportif Lagardère Sports.

« Boulanger aspire à devenir le leader de l’électroménager et du multimédia et cette ambition fait que nous sommes naturellement attirés par la compétition, d’où le rapprochement avec le sport » nous précise Hugo Lessent, Chargé de partenariats chez Boulanger.

Afin de s’offrir une visibilité nationale et bénéficier d’un retour dans ses 125 magasins, Boulanger a donc signé des partenariats avec 16 clubs de football et de rugby aux 4 coins de la France. « Nous avons signé des partenariats avec 9 de Ligue 1, 2 de Ligue 2, 4 de TOP 14 et avec l’OL Féminin » détaille Hugo Lessent. « Les 16 clubs choisis répondent à la volonté d’avoir un maillage national quasi complet, tout en gardant une proximité pour chaque club, avec pour idée à chaque magasin/région son club« .

Dans le détail Boulanger est Partenaire Officiel du Racing 92, du LOSC et de l’OL Féminin. L’enseigne est également Fournisseur Officiel de l’Olympique de Marseille, de l’OGC Nice, de l’AS Saint-Etienne, des Girondins de Bordeaux et du Stade Toulousain.

Les 8 autres partenariats ont été signés avec le FC Nantes, Stade Rennais, SM Caen, Stade de Reims, AS Nancy, RC Lens, ASM Clermont et le RCT et « consistent essentiellement à disposer de visibilité LED, ainsi que de places pour les matches à domicile que l’on peut faire gagner en magasin dans les régions concernées. » ajoute Hugo Lessent.

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En parallèle, Boulanger (2 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires en 2014) s’offre également un dispositif complémentaire d’affichage LED autour de la grande majorité des affiches premium du Championnat de Ligue 1, à savoir les deux matchs de Canal+ (samedi à 17h et dimanche à 21) et celui de 20h30 programmé le vendredi sur bein SPORTS. « Le média LED nous semble adapté à notre métier et à notre signature « Vivons la Happy-Technologie », grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre.

En s’associant à quelques uns des plus grands clubs en France, Boulanger s’offre évidemment une forte visibilité auprès des communautés de supporters. « S’associer à l’Olympique de Marseille, c’est se lier au club le plus populaire de France, celui qui génère le plus de passion parmi ses supporters » confiait il y a quelques jours Gilles Vincent, directeur régional de Boulanger, dans un communiqué. « Nous sommes ainsi persuadés de partager pour les deux saisons à venir de belles et nombreuses émotions avec les fans du club, au stade Vélodrome comme dans nos magasins. »

Des partenariats sportifs qui devraient donc favoriser une perception positive de l’enseigne auprès des supporters avec l’objectif de créer du trafic en magasins. « Un jeu sur tablette est ainsi organisé dans près de 70 magasins, permettant de gagner des places pour les matches à domicile des clubs, mais aussi dans certains cas des places d’escort kids, maillots dédicacés, places pour les stages d’été organisés à l’OM ou à Bordeaux » ajoute Hugo Lessent.

Des partenariats qui seront également mis à profit par Boulanger pour travailler son relationnel avec avec quelques fournisseurs. Lors du récent match OM – AS Monaco dont Boulanger était le parrain, l’enseigne a mis en avant la marque LENOVO lors des différentes activations mises en place au Stade Vélodrome. « Nous avions les escort kids, un photocall sur le parvis, la Happy Cam’, des tickets à gratter distribués, une activation digitale avec un concours-photo sur Facebook permettant de gagner 2 places VIP ainsi que 2 maillots dédicacés de l’OM et une tablette LENOVO » conclu Hugo Lessent.

Grâce à ces nombreux partenariats sportifs, l’enseigne Boulanger se positionne comme un nouvel acteur du sponsoring sportif en France pour cette année et au moins l’année prochaine. Une stratégie qui fait partie d’une politique globale de communication qui se décline également en web, télévision et en presse écrite dans des dispositifs mass media plus traditionnels. Récemment, Boulanger a ouvert son premier magasin à Paris (1400m2 sur deux niveaux). Une étape supplémentaire pour l’enseigne dans sa bataille qui l’oppose notamment à Darty.

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