Coupe du Monde de la FIFA 2026 – Une Candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

 

Hier, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont déclaré leur intention de candidater ensemble pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Cette candidature commune, si elle aboutissait, serait une première pour une compétition de la FIFA sur le territoire de 3 nations. L’annonce a été faite depuis New York par le président de la CONCACAF et de l’Association canadienne de soccer Victor Montagliani, le président de U.S. Soccer Sunil Gulati et le président de la fédération mexicaine de football Decio deMaria.

75% des matchs aux Etats-Unis

Rappelons que la Coupe du Monde 2026 sera la première avec un format élargi à 48 équipes ce qui nécessite des installations et des infrastructures conséquentes. Une compétition qui générerait de loin le plus d’argent dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA a précisé Sunil Gulati. Pour la FIFA, le Mondial est bien évidemment la poule aux oeufs d’or. Sur le cycle 2015-2018, la FIFA prévoit 5,656 milliards de dollars de recettes, dont 70,6% générés rien qu’en 2018, année de Coupe du Monde en Russie.

Pour sa candidature, le comité formé des 3 pays a indiqué que sur un total de 80 matchs, 60 se dérouleraient aux USA, 10 au Canada et 10 au Mexique. Les Etats-Unis accueilleraient l’intégralité des rencontres à partir des 1/4 jusqu’à la finale. Le lieu du match d’ouverture n’a pas été explicité précisemment. Une répartition qui serait à valider avec la FIFA si la candidature commune était retenue.

« Le Canada a déjà fait ses preuves en tant qu’hôte formidable pour le football, obtenant des foules record pour le Championnat féminin mondial U-19 de la FIFA en 2002, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 2017 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 », a précisé Victor Montagliani.

Pour Canada Soccer, l’opportunité d’accueillir à trois le Mondial 2026 serait bien évidemment bénéfique au développement de la pratique dans le pays tout entier.

 

Laisser un commentaire

Gatorade mise sur Thierry Henry, Lionel Messi et Alexis Sanchez... France Bleu nouveau partenaire officiel de la Fédération Française...
Merchandising - Ray-Ban sort une paire connectée avec Meta en édition limitée "Scuderia Ferrari(Lire la suite) F1 - Merchandising - Tour d'horizon des plus belles pièces pour le Miami GP(Lire la suite) Merchandising - Les macarons Ladurée au goût Olympique(Lire la suite) Business - Le fonds d'investissement SLAM et Ciryl Gane donnent naissance au groupe AresMMA(Lire la suite) Cyclisme - Red Bull dans le nom de l'équipe "BORA - hansgrohe" à partir du Tour de France 2024(Lire la suite) Padel - Le Bullpadel Show 06, "un budget évalué entre 400 000€ et 500 000€"(Lire la suite)