Activation – McDonald’s régale les fans en fonction de ce qui se passe sur les terrains

 

Depuis de nombreuses années, certaines sociétés proposent des activations marketing directement liées aux performances sportives. C’est le cas de McDonald’s cette saison avec les Toronto Raptors.

Cette saison, l’enseigne de fast food s’est engagée à offrir un frite moyenne à chaque fois que les Raptors marquaient un minimum de 12 paniers à trois points dans un match. Pour retirer les « french fries », McDo redirigeait les canadiens sur son application pour passer la commande. Depuis plusieurs années, McDonald’s a mis en place une stratégie mobile basée sur des activations liées à ses partenariats sportifs.

Comme le rapporte le Financial Post cité par de nombreux médias comme Basket USA ou encore Ouest France, McDonald’s a déjà distribué plus de 2 millions de frites lors de la saison régulière, soit une valorisation d’environ 5,4 millions de dollars. C’est environ 3 fois plus que ce que prévoyaient les dirigeants de l’enseigne qui ont lancé cette opération marketing avant l’arrivée cet été de Kawhi Leonard…

Notons que du côté des Golden State Warriors, l’adversaire des Raptors dans les finales NBA, McDonald’s mène également une activation marketing liée à la performance de Steph Curry et ses coéquipiers sur les parquets en offrant cette saison une frite après chaque victoire à l’extérieur de la franchise.

En NHL, McDonald’s a également proposé par le passé le « McBut » avec les Canadiens de Montréal. Une frite moyenne était offerte aux fans le lendemain de match lorsque l’équipe marquait le premier but.

Pendant de nombreuses années, McDonald’s a également offert des Big Mac aux spectateurs des matchs des Chicago Bulls si l’équipe marquait plus de 100 points. Cette saison, l’enseigne Portillo’s offrait des hots dogs si deux lancers francs étaient ratés à la suite par l’adversaire des Bulls lors du 4ème quart temps lors des matchs disputés au United Center.

Si ce type d’activations marketing permet d’engager les fans autour de l’entité sportive et de l’enseigne, le risque peut se révéler important. L’été dernier, la marque chinoise Vatti s’était engagée à rembourser ses clients ayant acheté pour plus de 2 070€ d’électroménager en cas de titre de champion du Monde de l’Equipe de France de Football. Sponsor de la FFF, Vatti a honoré sa promesse qui lui coûta 10 millions d’euros. 

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