Le Groupe Altice de Patrick Drahi s’offre les droits de diffusion de la Premier League. 300M€ sur 3 ans ?

Premier League groupe altice SFR ma chaine sport patrick drahi

 

Ce matin, le journaliste Etienne Moatti révèle sur L’Equipe.fr que le Groupe Altice détenu par Patrick Drahi a fait l’acquisition des droits de diffusion de la Premier League en France pour la période 2016-2019.

« Nous sommes heureux et excités par ce nouvel accord avec la Premier League, le championnat de football le plus regardé au monde » déclare Nicolas Rotkoff, CEO d’Altice Entertainment and Sports, dans un communiqué. « Ce contrat est un autre grand pas dans la stratégie d’investissement d’Altice afin d’offrir le meilleur contenu TV et les meilleures offres d’accès haut débit à nos clients« .

Selon LesEchos.fr, Altice aurait mis sur la table plus de 300 millions d’euros (100M€/an) pour remporter les droits de diffusion de la Premier League.

Lors des trois dernières années, Canal+ diffusait le championnat anglais contre un chèque de 63 millions d’euros par an. La chaîne cryptée avait fait de la Barclays Premier League l’un de ses produits d’appel pour recruter les fans de football. Un coup dur pour Vivendi et Vincent Bolloré qui a déclaré récemment vouloir investir 2 milliards d’euros pour relancer Canal+. Une Premier League considérée comme le meilleur championnat au monde offrant un spectacle sportif bien huilé, entre stades pleins et stars. Le prochain contrat de diffusion (2016-2019) sur le marché anglais à 7 milliards d’euros (Sky et BT Sport) devrait permettre aux clubs de poursuivre leurs investissements colossaux.

« Nous sommes heureux qu’Altice investisse dans les droits de diffusion de la Premier League pour les trois prochaines saisons » a déclaré Richard Scudamore, Président de la Premier League, dans un communiqué. « Nous avons hâte de travailler avec eux et d’offrir une couverture de haut niveau à nos nombreux fans français et sur les autres territoires où Altice a fait l’acquisition des droits. »

Pour Altice, cette acquisition vient renforcer la stratégie de contenu sport du groupe après avoir récupéré les droits du basket français (Pro A, Pro B…) pour 50 millions d’euros sur 5 ans et une diffusion sur sa chaîne « Ma Chaine Sport ».

Du côté de la diffusion, le Groupe Altice s’appuiera t-il sur Ma Chaîne Sport pour la Premier League ? Le Groupe va t-il chercher à revendre une partie des droits à une autre chaîne, beIN SPORTS par exemple ? Actuellement, Ma Chaîne Sport est accessible sur Canalsat et Numéricable (futur SFR suite à la fusion SFR-Numéricable). Pour booster les ventes de ses futures box internet-TV, le Groupe Altice peut-il choisir de réserver la chaîne qui diffusera la Premier League à SFR ? La Premier League ne devrait pas être de cet avis, elle qui perdrait potentiellement en exposition. Si la diffusion de la Premier League se retrouve sur Ma Chaîne sport accessible via Canalsat, le groupe Canal+ limiterait certainement la casse. Le groupe Altice devrait également pouvoir créer des synergies marketing et de diffusion mobiles avec SFR.

Autre positionnement « football’ pris récemment par le groupe, la signature d’un partenariat avec Cristiano Ronaldo. Le portugais sera l’ambassadeur de SFR en France.La vitesse et la puissance de Cristiano Ronaldo, surnommé CR7, accompagnent et illustrent le développement industriel et international du groupe Altice sur son cœur de métier, le Très Haut Débit – la fibre et la 4G, les contenus et les médias.” précisait le communiqué diffusé la semaine dernière.

Avec l’acquisition des droits de la Premier League, nul doute que le Groupe Altice trouvera la bonne formule entre contenu et tuyaux. « Des synergies peuvent également être envisagée avec le groupe NextRadioTV (RMC, BFMTV) » dont Patrick Drahi va va devenir un actionnaire de référence rappelle LesEchos.fr. Dans l’article de L’Equipe.fr, Etienne Moatti précise que le Groupe Altice « doit apporter des précisions techniques sur son offre lundi matin à la Premier League ». 

Les Fans de foot anglais n’ont plus qu’à attendre patiemment ! 😉

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) Relations Presse Sport - 15Love Nissan innove avec "Project Controller", le dispositif permettant...
Agence - Le Groupe Kosmos lance une branche "talent management"(Lire la suite) Tennis - Audience d'Amazon, chiffres d'affaires, digital... Les chiffres clés de ce Roland-Garros(Lire la suite) Social Media - UEFA Euro 2020 - Les équipes et les joueurs les plus populaires sur les réseaux sociaux(Lire la suite) Offre de Stage - e-merchandiser junior - GO Sport(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) Sports Marketing - New Balance(Lire la suite) Football - L'OL lance sa campagne de réabonnement "L'heure de se retrouver"(Lire la suite)