La bataille des équipementiers chaussures en Ligue 1 Conforama 2017-2018 (infographie Footpack)

 

 

Pour cette saison 2017-2018 de Ligue 1 Conforama, le site spécialisé Footpack.fr dresse son bilan des équipementiers présents aux pieds des joueurs.

Avec des chiffres arrêtés fin septembre, ce sont 93% des plus de 500 joueurs étudiés qui portent des Nike ou adidas. Une domination du duo qui stagne légèrement (-1%) par rapport à la précédente étude.

Une nouvelle fois, c’est la marque au swoosh qui est la plus présente sur les pelouses françaises avec 65% des joueurs. Selon Footpack, la La Nike Mercurial Vapor est la chaussure la plus portée en Ligue 1 Conforama avec 103 joueurs. « Cette année, nous avons regardé les 11 joueurs titulaires pour apporter une statistique intéressante supplémentaire et le constat est clair : Nike gagne quasiment 6 points (70,91% de joueurs titulaires) alors que la marque allemande perd plus de 6 points (22,73%). »

Le trio des marques est complétée par Puma qui a perdu Marco Verratti, désormais chaussé chez Nike. La marque Under Armour a elle mis un pied en Ligue 1 depuis janvier 2017 grâce à l’arrivée de Memphis Depay à l’OL. L’international hollandais est aujourd’hui encore le seul ambassadeur de la marque dans notre championnat de france et évolue en ce mois d’Octobre avec une paire rose. Les autres marques visibles sur nos pelouses sont Kipsta, Lotto, Mizuno et New Balance.

A lire : Comment adidas accompagne le lancement la nouvelle GLITCH en France

Dans son édition du jour, le journal L’Equipe revient sur les chiffres fournis par Footpack. « Évoluer à l’OM et au PSG – mais aussi à l’OL – est par ailleurs la garantie de disposer de revenus plus juteux que les autres. Ce trio est mentionné explicitement dans le contrat type proposé par l’une des marques majeures. Un joueur qui dispute au moins 30 matches par saison avec l’un de ces clubs touche un forfait de 15 000€ et 400€ par match en plus. De très nombreux bonus liés aux performances du club (quel qu’il soit) sont également prévus dans ce document de trois pages : 5 000€ pour une finale de Coupe de la Ligue, le double pour une finale de Ligue Europa par exemple. Au minimum, la quasi-totalité des joueurs de L1 bénéficie d’une dotation en chaussures, assortie parfois d’une enveloppe à dépenser dans les magasins de la marque partenaire. »

Du côté des maillots, 12 équipementiers se partagent cette saison les 20 clubsAvec 4 clubs sous contrat, Nike est une nouvelle fois l’équipementier le plus représenté sur les pelouses de Ligue 1 Conforama avec 4 clubs. La marque américaine devance adidas (3 clubs) et un trio d’équipementiers Puma, Kappa, et Umbro avec 2 clubs.

(cliquez pour zoomer)

Laisser un commentaire

Le RC Cannes poursuit la construction de son image de marque Offre de Stage : Assistant Chargé d'études - Lagardère Sports
Nomination - Marie-Edith Dorsinville nouvelle responsable communication de Sports Management School(Lire la suite) Sponsoring - UFL nouveau partenaire de l'AS Monaco(Lire la suite) Money - Le Groupe BPCE nous détaille "DNCA Global Sport Equity", le nouveau fonds dédié à l’économie du sport(Lire la suite) Best Practice - Nouveau défilé de chaussures customisées en NFL(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Chargé d'étude media et opinion - Nielsen Sports France(Lire la suite) Equipementier - Jordan Brand débarque dans le jeu vidéo Fortnite(Lire la suite)