La bataille des équipementiers chaussures en Ligue 1 (Infographie Footpack – 2016/2017)

 

Comme depuis quelques années maintenant, le site spécialisée Footpack dresse son bilan des équipementiers de la Ligue 1 et notamment celui des chaussures. Une infographie complète à retrouver en bas d’article.

97,4% des joueurs de Ligue 1 jouent en Nike, adidas ou Puma

Aux pieds des footballeurs, deux marques dominent outrageusement le marché des professionnels. Cette saison, Nike et adidas chaussent ainsi 94% des joueurs de Ligue 1, c’est 2% de moins que la saison passée. La marque au swoosh poursuit sa progression avec 64% de parts de marché devant adidas (30%) et loin devant Puma (3,4%) qui s’appuie notamment sur deux joueurs italiens, Marco Verratti (PSG) et Mario Balotelli (OGC Nice).

Au total, Nike, adidas et Puma équipent donc 97,4% des joueurs de Ligue 1. L’étude a été menée sur 551 joueurs au mois de décembre avant le mercato hivernal. Un joueur comme Memphis Depay recruté par l’OL, premier joueur Under Armour de notre championnat, n’a donc pas été pris en compte dans cette étude.

En regardant de près l’infographie Ligue 1 de Footpack, on s’aperçoit que depuis la saison 2012/2013, Nike ne cesse d’augmenter sa part de marché au détriment d’adidas. La marque américaine est passée de 43% à 64% et la marque aux trois bandes de 49% à 30%.

La Nike Mercurial Vapor, chaussure la plus utilisée par les joueurs de Ligue 1

Du côté de la chaussure la plus utilisée, c’est la Nike Mercurial Vapor qui arrive en première position avec 101 joueurs (18,3%) devant la adidas X16.1 (94 joueurs). Le resserrement de la gamme de chaussures adidas opéré il y a deux ans explique la faible présence du nombre de modèles de la marque dans le top 10 des crampons de la Ligue 1. Puma place la evoSPEED à la 10ème place.

11 équipementiers différents sur les maillots de la Ligue 1

Concernant les maillots, Nike habille 5 clubs (PSG, AS Monaco, Montpellier, AS Nancy-Lorraine et FC Metz) avec des contrats sponsoring bien différents. adidas est sur la seconde marche avec 3 clubs (OL, OM et FC Lorient).

La troisième place est occupée par 3 équipementiers avec deux clubs : Kappa ( SC Bastia et SCO Angers), Puma ( Stade Rennais FC et Girondins de Bordeaux) et Umbro (FC Nantes et SM Caen). A noter que Kappa « se rattrape » en étant selon notre dernière étude, l’équipementier numéro 1 du sport professionnel français avec 34 clubs équipés en foot, rugby, basket, volley et handball.

Suivent Macron (OGC Nice), Patrick ( EA Guingamp), Lotto (Dijon), le coq sportif (ASSE), New Balance (LOSC) et Joma (TFC). Au total, 11 équipementiers se partagent les 20 clubs de Ligue, le même nombre que l’année dernière.

Les équipementiers de la Ligue 1 (Infographie Footpack)

 

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Evénementiel - Bike Monkey (Californie) Sky Sports s'associe à Twitter pour la fin mercato avec deadlineday.twitter.com
Sponsoring - Google Pixel devient le smartphone officiel de la NBA(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Copywriter & Social Media Coordinator - Haute Route(Lire la suite) Etude - TOP 50 des organisations sportives au plus gros potentiel marketing selon SponsorPulse(Lire la suite) TV - Quels dispositifs pour les 2 matchs de Ligue des Champions sur les chaînes Canal+ ?(Lire la suite) Event - Gérard Piqué derrière la première Coupe du Monde de ballon de baudruche(Lire la suite) Business - L’OL et Live Nation signent un contrat concernant la future Arena(Lire la suite)