BrandZ 2016 : Nike, cet indétrônable leader des marques de sport les plus puissantes

nike-twitter-header

Comme chaque année l’entreprise de consulting Millward Brown dévoile BrandZ, son classement des 100 marques les plus puissantes au monde. Ce classement, avec le Top 100 interbrand, fait parti des plus sérieux.

Et même si on peut toujours remettre en question certaines valorisations, toujours est-il que ce type de classement permet de comparer les marques entre elles.

2016 BrandZ Top 100 Global Brands

Alors que Google (229,2 milliards $) et Apple 228,5 milliards $) bataillent pour la première place au global, focus ci-dessous sur la thématique sport, évidemment, et plus précisément les équipementiers textiles.

Dans le TOP 10 de la catégorie « Apparel », Nike est leader et creuse l’écart avec ses concurrents avec une valorisation estimée à 37,472 milliards de dollars. Under Armour est 5ème avec une valorisation à 6,698 milliards de dollars. adidas prend la 7ème place avec 5,257 milliards de dollars. Lululemon ferme ce top 10 avec 3,047 milliards de dollars.

brandz 2016 sports apparel Nike

Capture d’écran 2016-06-20 à 18.46.19

Un classement qui peut surprendre car si Under Armour a encore une belle marge de progression et enregistre une forte croissance, son chiffre d’affaires (3,96 milliards $ en 2015) reste encore bien loin de celui d’adidas (16,9 milliards d’euros en 2015 pour adidas Group). Dans la même logique, la présence en 10ème positition de Lululemon, marque canadienne de yoga/fitness  qui réalise un chiffre d’affaires en dessous de marques comme Puma ou New Balance.

Vous l’aurez compris, les valorisations prennent en compte beaucoup de critères comme la stratégie de la marque, les segments sur lesquels elle est positionnée, …et pas uniquement les performances financières de l’entreprise.

Il sera désormais intéressant d’attendre un peu pour pouvoir comparer ces résultats à l’autre classement de référence, celui d’interbrand qui devrait sortir en octobre prochain. Il y a quelques mois, Nike était à la 17ème place du classement Interbrand.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Digital Marketing (H/F) - GymPass Le sponsoring n'est pas réservé qu'au sport business - L'exemple...
JO - Nos 100 chiffres à ne pas rater concernant les JO de Paris 2024(Lire la suite) Mode - Paris 2024 - Berluti dévoile les tenues des Cérémonies de l'Equipe de France(Lire la suite) Football - Lionel Messi dans la nouvelle publicité "Oh-Lay's" des chips Lay's(Lire la suite) Business - Neymar va lancer sa marque de boisson avec et sans alcool(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) International et Développement - Amaury Media(Lire la suite) Média - Droits TV - Disney+ s'offre l'UEFA Europa League et la Conference League dans 2 pays(Lire la suite)