Business – Ce que pèsent le sponsoring, les droits TV et les recettes matchday pour les clubs de Pro A

 

La semaine dernière, la Ligue Nationale de Basket a présenté quelques chiffres sur le fonctionnement économique des clubs professionnels. L’occasion pour la LNB de partager quelques données, notamment sur le sponsoring.

Lors de la saison 2016-2017, les 18 clubs de Pro A ont cumulé 46,2 millions d’euros de recettes sponsoring. Un poste qui représente 52% des produits d’exploitation des clubs. En parallèle, les recettes issues des droits TV ne pèsent que pour 4% du chiffre d’affaires des clubs. En complément, les clubs s’appuient à 21% sur les subventions et à 14% sur les recettes de matchs (voir plus bas).

Le sponsoring reste le premier financeur des clubs de Pro A

Après une progression constante entre 2009 et 2016, le sponsoring cumulé est en très légère baisse. Une diminution qui s’explique par l’arrivée en Pro A du club Hyères-Toulon Var Basket la saison passée et qui a présenté au 30 juin 2017 un montant total de sponsoring (privé et public) d’environ 200 000 €.  « En excluant le club Hyères-Toulon Var Basket de l’analyse, un club de Pro A a généré en moyenne, sur l’exercice 2016-2017, 2,7 millions d’euros de sponsoring contre 2,6 millions d’euros la saison précédente, soit une hausse de près de 4%. » précise la LNB.

Le club de l’AS Monaco Basket, seul club de Pro A à ne bénéficier d’aucune subvention publique, affiche un poids du sponsoring dans le total des produits d’exploitation aux alentours de 82%.

 

Un résultat d’exploitation légèrement négatif, un résultat net dégradé

Après avoir constaté un résultat d’exploitation bénéficiaire la saison précédente (+316 K€), les comptes clôturés au 30 juin 2017 font apparaître une perte d’exploitation de -34K€ (très loin néanmoins de l’exercice fortement déficitaire à -2,2 millions d’euros au 30 juin 2015).

On note une amélioration des résultats financier (remonté à -42 K€) et exceptionnel (remonté à -103 K€), qui demeurent toutefois négatifs et pèsent toujours sur le résultat net (-212 K€), en léger retrait par rapport à la saison précédente (-43 K€). Les résultats nets individuels des clubs se situent globalement entre -150 K€ et +200 K€, avec un club qui se démarque par un résultat net de -463 K€.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant marketing opérationnel - GO Sport L'OGC Nice lance sa nouvelle boutique en ligne conçue par WiziShop
Nomination - Nathalie Nénon – Zimmermann Directrice Générale de 261 PI(Lire la suite) Tennis - Retraite Nadal : ses 22 pubs les plus marquantes !(Lire la suite) Football - Un nouveau contrat de Naming pour le stade de l'Atlético de Madrid(Lire la suite) Offre de Stage - Recrutement et animation bénévoles - La Marseillaise des Femmes 2025(Lire la suite) Offre Alternance - Customer Success Manager Junior - Fanzo(Lire la suite) Charles Leclerc devient ambassadeur Puma Motorsport(Lire la suite)