La Caisse d’Epargne lance un programme de reconversion dédié aux athlètes

Crédit : Caisse d’Epargne

 

La Caisse d’Epargne, avec les fédérations françaises de Basket-Ball et de Handball, lance un dispositif en faveur de la reconversion des athlètes de haut niveau et de la formation des jeunes sportifs.

Le 21 septembre dernier au siège du Groupe BPCE nous a été présenté ce nouveau programme de reconversion. De quoi s’agit-il ?

Inédit dans sa conception conjointe avec les fédérations, clubs, agents et joueurs, le dispositif Caisse d’Epargne est destiné à accompagner dans leur seconde carrière les sportifs professionnels en reconversion, et à former aux métier bancaire les jeunes en centres de formations sportifs. Pour appuyer le lancement du programme, il fallait un parrain de taille, trouvé en la personne de Richard Dacoury.

Parti du constat que l’immense majorité des joueurs et joueuses professionnels de basket et de hand ne peuvent vivre de leur sport une fois leur carrière terminée, la Caisse d’Epargne a décidé de « concevoir un dispositif inédit qui créé une passerelle entre le monde du sport, des jeunes, et celui de l’entreprise » selon Cédric Mignon, directeur du développement de la banque.

Le fonctionnement du programme

Les fédérations, les agents, les syndicats de joueurs et les clubs remonteront auprès de la Caisse d’Epargne les profils de joueurs en fin de carrière motivés par le dispositif et prêts à s’investir dans la construction de leur seconde vie.

Chaque année, 24 joueurs et joueuses pros de basket et de hand seront sélectionnés et bénéficieront de l’accompagnement qui comprend :

  • Un système de parrainage pour aider les sportifs à réfléchir sur leur avenir et préparer au mieux leur entrée dans la vie de l’entreprise
  • De la mise en relation locale avec des chefs d’entreprise, des collectivités locales en fonction du projet et qualifications du néo-pro.

Une formation diplômante pour les jeunes en centre de formation

La Caisse d’Epargne met également en place une formation diplômante avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB). Adaptée à l’emploi du temps des jeunes qui entrent en centre de formation, il s’agit de permettre à ces jeunes talents de poursuivre leur rêve de sport de haut niveau, tout en s’assurant un avenir en se formant aux métiers de la banque.

Un dispositif opérationnel et utile souligné par Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « La formation des jeunes est essentielle, c’est pourquoi la FFBB investit fortement sur un dispositif de formation reconnu dans le monde entier et accompagne les jeunes espoirs du basket jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Le dispositif proposé par la Caisse d’Epargne vient utilement compléter et poursuivre le nôtre. »

Lancement du programme le mois prochain avec la sélection des 2 premiers athlètes.

Laisser un commentaire

Le futur complexe de foot à 5 "Socceroof" installé à Brooklyn... Logo Hyundai - Un couac sans grandes conséquences sur le maillot...
Event - Les Jeux Olympiques eSport auront lieu en Arabie Saoudite en 2025(Lire la suite) Paris 2024 - Qui sont les sponsors de nos porte-drapeaux Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon ?(Lire la suite) Paris 2024 - 4 sponsors bien visibles au Parc des Champions du Trocadéro(Lire la suite) Business - Paris 2024 - Combien coûte la Cérémonie d'Ouverture organisée sur la Seine ?(Lire la suite) Publicité - L'actrice Zendaya défie Federer au "air tennis" dans une nouvelle publicité(Lire la suite) Business - Decathlon Pulse, la filiale dédiée aux investissements dans les startups sportives(Lire la suite)