Cisco apporte une nouvelle pierre au stade connecté

Plus de 10 milliards d’appareils mobiles devraient être en service d’ici 2016. Ce chiffre détonnant inspire d’innombrables acteurs dont Cisco, qui commence à coloniser les infrastructures sportives. Dernier exemple en date : l’application du Barclay’s Center, antre des Brooklyn Nets, qui utilise la nouvelle technologie développée par le leader mondial des réseaux.

 

barclays center

 

Les fans en rêvaient, Cisco l’a fait !

Le nom du bébé : StadiumVision Mobile. Présentée au début du mois, cette solution permet de révolutionner clairement l’expérience du spectateur. Mise en place au sein de 3 stades pour le moment : le Barclay’s Center, Santiago Bernabeu et le Sporting Park, cette technologie est la première à supporter une diffusion en multicast via Wi-Fi. En d’autres termes, cela signifie que l’information n’a pas à être diffusée autant de fois qu’il y a de connexions (comme l’unicast le permet) mais au contraire, elle permet de diffuser une seule fois à un groupe étendu de récepteur. L’avantage ? Il est considérable puisque ce système permet de réduire la bande passante et par conséquent d’amener EN DIRECT (oui, vous avez bien lu !) une vidéo de haute qualité directement sur les smartphones et tablettes des spectateurs sans que le réseau soit saturé (oui, vous savez bien !).

Les Nets de Brooklyn marque les premiers points

Se situer dans le stade flambant neuf à l’aide d’une carte interactive afin de récupérer ses boissons et nourritures favorites, acheter ses tickets pour les prochains matchs depuis son siège, être averti par push des prochains événements à travers la technique du Facebook Connect permettant de recenser, par exemple, ses préférences en termes d’artistes musicaux. Des possibilités multiples à laquelle vient se greffer la technologie issue de la R&D de Cisco. Ainsi, les fans des Nets peuvent suivre en direct – ou en différé pour revoir l’action de son choix – le match depuis différentes positions dans le stade, que ce soit depuis les bancs de touche, les paniers ou encore le dôme. Statistiques et chiffres sur la rencontre boucle ce dispositif de haute technologie. Des applications similaires devraient voir le jour prochainement pour le Real Madrid et le Sporting de Kansas City. Les supporters merengues attendent avec impatience ! A vrai dire, nous aussi, mais j’oubliais : nous sommes en France…

 

La nouvelle app du Barclays Center !

 

Cette terrible fan experience

Au-delà du simple fait que cette nouvelle application « permet aux fans de découvrir les événements à venir ou encore d’acheter ses tickets pour les prochains événements » comme le précise Tobias Dengel, CEO de Willowtree – l’agence conceptrice de l’application – cette dernière « offre des expériences inégalables à celles vécues depuis chez vous face à la télévision ». Car il est bien là, le défi : créer de nouvelles expériences pour le spectateur. Cette formule, que j’ai déjà abordée à la suite de Sport Numericus et d’un Rendez-Vous du Sport au Stade de France, fait frémir bon nombres de professionnels du secteur puisqu’ils voient en elle la possibilité de générer de nouveaux revenus, bien au-delà de l’idée d’augmenter les affluences aux événements.

Mais à quel prix ? « Une mise à niveau StadiumVision Mobile pourrait coûter aux exploitants d’installations sportives entre 1 million et 2 millions de dollars » souligne Dave Holland, directeur général et vice-président de Cisco Sport & Entertainment« Ce n’est pas un investissement prohibitif au regard des sources de revenus qu’elle peut générer » enchaine le directeur. D’ailleurs, le Sporting de Kansas City développe son propre programme de publicité mobile pour absorber les coûts d’installation. Au tour des responsables français d’y réfléchir et surtout de sauter le pas, le jeu en vaut bien la chandelle…

barclays center

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