Comment la Fédération Française de Golf continue d’attirer et séduire de nouveaux partenaires

Ces dernières semaines, la Fédération Française de Golf a officialisé la signature de plusieurs contrats de partenariat. 

Avec en ligne de mire l’organisation de la Ryder Cup 2018 en France, le contexte semble propice aux affaires pour la cellule marketing de la ffgolf. Outre la prolongation de son contrat avec Air France, la fédération enregistre les arrivées de Groupama, Goodyear, Gras Savoye, EuroPiscine et Decayeux Paris dans son club des partenaires.

« Nos différents partenariats cash et échange représentent 7% du budget global de la Fédération qui est de 30 millions d’euros environ. »

« La Fédération Française de Golf dispose aujourd’hui de plusieurs atouts auxquels les marques sont sensibles et en premier lieu, l’accès à une cible premium, connectée, avec des revenus annuels supérieurs à la moyenne nationale » nous précise Céline Prévost, Responsable pôle marketing et partenariat de la ffgolf. « Nos différents partenariats cash et échange représentent 7% du budget global de la Fédération qui est de 30 millions d’euros environ. » Au rang des partenaires officiels de la fédération, on retrouve Caisse d’Epargne, BMW ou encore Lacoste.

Qu’offre la Fédération Française de Golf à ses partenaires ?

En devenant partenaire de la ffgolf, une marque s’offre évidemment un support de communication privilégié avec les licenciés. « Pionnière dans la maîtrise de sa data, la fédération offre à ses partenaires une relation directe avec 410 000 joueurs de golf licenciés au travers d’e-mailings et de programmes CRM en lien avec la pratique des golfeurs » précise Céline Prévost. A titre d’exemple, Novotel récompense la performance des golfeurs et Goodyear leur assiduité. Un moyen pour ces marques de construire une relation privilégiée avec les golfeurs et de leur proposer des offres exclusives comme le fait n’importe qu’elle autre fédération.

En parallèle, la fédération offre également des dispositifs digitaux sur ses différentes plateformes, comme son site internet. « Le site ffgolf.org est le 1er site spécialisé golf en France et enregistre en moyenne 3,5 millions de pages vues par mois, 635 000 visites et 230 000 visiteurs uniques. Les applications ffgolf comptent un plus de 170 000 téléchargements et 40 000 utilisateurs réguliers. Et la page Facebook ffgolf suivie par près de 80 000 personnes devrait connaître une croissance non négligeable en 2018, année très importante pour le golf Français avec l’accueil de la Ryder Cup au Golf National. » détaille Céline Prévost.

Enfin, que serait une offre de partenariat sans offrir des programmes d’hospitalités VIP sur les différents évènements ?  « Les marques qui rejoignent la ffgolf sont également séduites par la plateforme de relations publiques haut-de-gamme que nous avons construite avec nos partenaires. Nous proposons des hospitalités sur les plus grands tournois comme le HNA Open de France ou le Lacoste Ladies Open de France. En pro-ams, un golfeur amateur peut partager une partie avec des joueurs professionnels. Nous proposons des compétitions privatives au Golf National sur le parcours de la Ryder Cup 2018 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024 » conclue Céline Prévost.

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