Comment Manchester United parvient à générer un chiffre d’affaires record sur la saison 2015-2016

adidas-manchester-united-15-16-kit-3

Une fois n’est pas coutume, le football britannique et l’un de ses clubs emblématiques Manchester United présente des chiffres impactants dans la sphère du sport business.

Hier, le club mancunien a annoncé un chiffre d’affaires record pour la saison sportive qui vient de s’écouler.

Et pour la première fois de son histoire et de celle du foot anglais, les revenus de Manchester United ont dépassé les 500 millions de livres avec 515,3M£ soit près de 591 millions d’euros sur le dernier exercice fiscal s’étalant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

capture-decran-2016-09-13-a-08-44-42

Le détail du chiffre d’affaires record de Manchester United

Une performance d’autant plus remarquable que le club n’évoluait pas en UEFA Champions League la saison dernière. Cette hausse est évidemment due aux droits TV (+30,4%) mais pas que. En effet le nouveau contrat équipementier en place avec adidas a également grandement participé à l’augmentation du CA de 30,4% au total.

Pour rappel, la marque allemande a cassé sa tirelire pour équiper les Red Devils avec un deal avoisinant les 95 millions par an. Le partenariat avec Chevrolet à hauteur de 70 millions par an, n’est pas non plus étranger a tout cela et viennent faire gonfler les recettes commerciales de plus de 36% par rapport à l’année précédente avec 268,3M de livres (318 millions d’euros) dont 115,4M€ provenant du contrat adidas et des recettes merchandising et licensing.

Dans le détail, Manchester United a donc tiré la majorité de ses recettes du « commercial » (52,1%) comprenant les revenus sponsoring, équipementiers et merchandising/licensing. Contrairement à la grande majorité des clubs de football professionnels en Europe, les Red Devils ne sont pas télédépendants en affichant 27,2% du CA provenant des droits TV (broadcasting). Enfin, le matchday (recettes jour de match) pèse pour 20,7% dans les revenus la saison dernière.

detail-chiffre-daffaires-manchester-united-record-football-2016

Au final, Manchester United affiche un revenu net de 36,3 millions de livres soit 43M€. Des chiffres qui font tourner la tête et qui auraient été bien supérieurs si le club s’était qualifié pour la Champions League et en performant. Des chiffres qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi et comment le club n’a pas hésité à recruter Paul Pogba pour un transfert record largement célébré  par le club et adidas en août dernier.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Commercial / recruteur - Corneille Basket Camp... Offre de Stage : Relations Presse / Communication - RMC
Offre Alternance - Assistant chargé de communication (h/f) - Fédération française de handball(Lire la suite) Running - Des poussettes Thule s’invitent à l’adidas 10k Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Sans les droits de la Night Session, France TV mise sur Rivenzi et PoneeeyClub sur Twitch(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka actionnaire minoritaire des montres Norqain(Lire la suite) Activation - Roland-Garros : Renault s'offre Casper Ruud et un chanteur français pour sa publicité(Lire la suite) Tennis - Qui sont les 22 sponsors de Roland-Garros 2024 ?(Lire la suite)