Comment Nike réalise son chiffre d’affaires de 32.4 milliards de dollars sur son dernier exercice

nike-twitter-header

 

Mardi, Nike Inc a présenté ses résultats financiers pour son 4ème trimestre et son année fiscale qui s’étale de juin à mai.

Avec un chiffre d’affaires de 32.4 milliards de dollars, Nike Inc affiche une progression de +6% par rapport au dernier exercice. Dans le détail, les ventes des produits Nike s’élèvent à 30,5 milliards de dollars et ceux de la marque Converse à un peu moins de 2 milliards $.

A noter que la vente des produits Nike en direct par la marque aux consommateurs représente 7,857 milliards de dollars sur les 30,5 milliards. Le reste (environ 22,5 milliards $) est réalisé en ventes auprès des distributeurs. Le résultat net de Nike s’élève à 3,76 milliards de dollars.

Sur le dernier trimestre, les ventes de Nike Inc s’élèvent à 8,2 milliards de dollars, portées par de bons résultats en Europe de l’ouest, Chine, Japon et les marchés émergents.

Malgré des ventes en augmentation, les résultats présentés sont en dessous des attentes entraînant mardi une chute de 7% du titre en bourse ( Un titre qui est depuis remonté).

« Notre croissance constante est nourrie par l’innovation, ce qui explique notre percée sur l’exercice fiscal cette année » a déclaré Mark Parker, Président et CEO de NIKE, Inc. “C’est une bonne période pour l’industrie du sport et la marque Nike n’a jamais été aussi forte« . Un discours forcément positif de la part du boss de la marque au swoosh qui doit évidemment rassurer les actionnaires et les marchés boursiers.

Avec de tels chiffres, Nike est de loin la marque de sport numéro 1 en terme de chiffre d’affaires devant adidas Group (16,9 milliards d’euros en 2015), Puma (3,4 milliards d’euros en 2015), New Balance (3,72 milliards de dollars en 2015) ou encore Under Armour (3,96 milliards de dollars en 2015) qui peut s’appuyer sur un ambassadeur de luxe avec Steph Curry. Mais pour combien de temps encore ?

L’Amérique du Nord territoire N°1 de Nike

Dans le détails (voir ci-dessous), on s’aperçoit que les produits Nike ont enregistré 14,764 milliards de ventes en Amérique du Nord. Le second marché le plus important en CA est l’Europe de l’ouest qui affiche 5,8 milliards de dollards. La Chine pourrait bien dépasser notre territoire dans les années à venir avec une progression des ventes à 2 chiffres (+23%) et un CA à 3,785 milliards de dollars.

Microsoft Word - NIKE Inc Q4 FY16 Press Release - FINAL[2].docx

Le running et le sportswear portent le business de Nike

Autres détails intéressants dans le rapport des ventes annuelles de Nike Inc, celui des catégories de produits. Pour la vente en gros et à revenus équivalents, le running a pesé pour 5 milliards de dollars. Le sportswear représente 7,5 milliards (+14%) et la catégorie football (soccer) 2,143 milliards de dollars en retrait de -5% par rapport à l’exercice précédent. La marque Jordan affiche 2,7 milliards de CA en wholesale à revenus équivalents.

BON PLAN : Grâce à notre site, bénéficiez de 50€ offerts sur les offres d'abonnement CANAL+ (Canal+, beIN SPORTS, Eurosport...) rendez-vous ici pour en profiter

Microsoft Word - NIKE Inc Q4 FY16 Press Release - FINAL[2].docx

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Community Manager - Alizeum Sport Rugby - le coq sportif nouvel équipementier du Racing 92 (officiel)
Padel - Babolat : « Le padel représente 25% de notre business en Europe »(Lire la suite) Activation - Babolat crée l'évènement avec la venue de Juan LeBron en France(Lire la suite) Athlétisme - Un nouvel équipementier pour le sprinter Marcell Jacobs(Lire la suite) Offre de Stage - Offre Stage : Assistant(e) commercial(e) - Bergerac Périgord FC(Lire la suite) Event - Le PSG se lance dans le running avec "We run Paris"(Lire la suite) Média - Qui diffuse les Championnats du monde de ski Courchevel - Méribel 2023 ?(Lire la suite)