Droits TV – Canal+ décroche l’intégralité de la Coupe de la Ligue pour 2016-2020

coupe de la ligue Canal plus droits TV LFP

 

Ce matin, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé l’attribution des droits TV de la Coupe de la Ligue à Canal+ et France Télévisions pour la période 2016-2020.

Dans le cadre de cet accord, la LFP précise que l’intégralité de la Coupe de la Ligue sera diffusée sur les antennes du groupe Canal+ et la meilleure affiche de chaque tour à partir des seizièmes de finale sera diffusée en clair sur France 2 ou France 3.

« Le Groupe CANAL+ renforce ainsi son partenariat avec la Ligue de Football Professionnel », a commenté Thierry Cheleman, Directeur des sports du Groupe CANAL+, dans un communiqué. « A partir de 2016, nous diffuserons l’ensemble des compétitions de la LFP avec les trois meilleures affiches de Ligue 1, le grand match de Ligue 2 du lundi et désormais l’intégralité des matchs de Coupe de la Ligue. C’est une excellente nouvelle. »

Selon L’Equipe.fr, la LFP va empocher un montant global de 23,9M€ par saison. France Télévisions paierait à ce jour 10M€. Une manne financière supplémentaire qui devrait donc bénéficier directement aux clubs qui touchent des primes en fonction de leurs performances. Depuis quelques années, le vainqueur de la Coupe de la Ligue empoche un chèque d’1,72 million d’euros. L’augmentation financière de la compétition permettra-t-elle de rebooster son intérêt auprès des clubs, des joueurs et in fine des Fans ?

« Le tandem constitué par Canal+ d’un côté et France Télévisions de l’autre, nos deux partenaires historiques, a fait une offre de très grande qualité avec une diffusion en clair et en crypté, et un niveau financier record qui démontre de nouveau l’intérêt de cette compétition » commente Frédéric Thiriez, Président de la LFP dans un communiqué.

Conformément au règlement, la délibération du comité de pilotage ((Frédéric Thiriez, Jean-Michel Aulas, Bernard Caïazzo, Michel Seydoux, Patrick Razurel) devra être ratifiée par le Conseil d’Administration de la LFP qui se tiendra jeudi 16 décembre.

Après avoir perdu la Premier League au détriment du Groupe Altice (MCS, SFR…), Canal+ revient sur le devant de la scène avec cette acquisition des droits de la Coupe de la Ligue. La chaîne cryptée parviendra-t-elle grâce à son savoir faire (et savoir vendre), à donner de la valeur à la compétition ?

Twitter réagit à l’acquisition de la Coupe de la Ligue par Canal+

En attendant, la nouvelle a bien évidemment été moquée et tournée en dérision sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Le fonctionnement d’une Fédération Sportive (Partie 2) PSG - David Luiz, Marco Verratti, Edinson Cavani, Laure Boulleau...
Nomination - Marie-Edith Dorsinville nouvelle responsable communication de Sports Management School(Lire la suite) Sponsoring - UFL nouveau partenaire de l'AS Monaco(Lire la suite) Money - Le Groupe BPCE nous détaille "DNCA Global Sport Equity", le nouveau fonds dédié à l’économie du sport(Lire la suite) Best Practice - Nouveau défilé de chaussures customisées en NFL(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Chargé d'étude media et opinion - Nielsen Sports France(Lire la suite) Equipementier - Jordan Brand débarque dans le jeu vidéo Fortnite(Lire la suite)