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Chargé de promotion

 

Dans le monde du sport business, les marques tout autant que les clubs/fédérations et les organisateurs événementiels travaillent de concert pour la mise en place d’événements sportifs. Ces événements sont pour la plupart financés par des sponsors et des partenaires. Le chargé de promotion a pour responsabilité de trouver ces partenaires et de négocier des contrats de sponsoring pour le compte de la structure pour laquelle il travaille. D’un autre côté, il est également en contact direct avec les consommateurs et est chargé de la promotion des produits et services proposés par sa structure.

 

Présentation du métier

Également appelé Responsable marketing sportif/Responsable Promotion et Marketing sportif, le chargé de promotion a pour principale mission de promouvoir un produit/un service auprès des consommateurs, ainsi que de représenter la marque/l’entreprise pour laquelle il travaille auprès de potentiels partenaires financiers. Il est aussi en charge de participer à l’élaboration des stratégies de marketing, y compris les plans de prospection en BtoB et en BtoC. En complément de ces missions en rapport direct avec la promotion marketing, le Chargé de promotion peut aussi être amené à organiser des événements sportifs, des rendez-vous d’affaires (avec des acteurs publics ou privés), ou encore des rencontres entre professionnels du sport.

 

Les missions et responsabilités

Le Chargé de promotion est responsable de l’image marketing de sa structure, et travaille étroitement avec les services marketing et commercial. Il sera souvent amené à réaliser des études de marché, à élaborer des rapports sur les résultats de prospection, et participera à la mise en place de différentes opérations promotionnelles avec les équipes de vente. Enfin, le chargé de promotion a pour responsabilité principale de tenir sa hiérarchie informée de l’évolution des actions marketing engagées, ainsi que de leurs résultats.

 

Les compétences requises

Étant donné qu’il tient un poste stratégique au sein de son entreprise, le chargé de promotion doit avant tout être une personne passionnée par le sport. Il doit aussi faire preuve de rigueur, d’organisation et de dynamisme, avec de fortes capacités d’analyses et de synthèses. Ensuite, puisqu’il sera amené à diriger des équipes et à négocier avec des prospects, il doit avoir un bon sens de la communication et du relationnel, et doit savoir gérer le stress. Du côté des compétences techniques, le chargé de promotion doit maîtriser parfaitement les techniques de vente, de négociation, de gestion de projet, sans oublier avoir l’habileté à utiliser tous les outils de communication et de marketing.

 

Les perceptives de carrière

Une fois que le chargé de promotion a pris de l’expérience, il peut évoluer au poste de gestionnaire de structure, gestionnaire de projet ou bien devenir directeur marketing d’une entreprise ou de la structure pour laquelle il travaille déjà. Le poste de gestionnaire de grand compte peut aussi s’ouvrir à un chargé de promotion expérimenté.

 

Les salaires

Le salaire d’un chargé de promotion varie essentiellement suivant la taille de la structure qui l’emploie ainsi que de son expérience. En moyenne, un profil junior peut bénéficier d’une rémunération allant de 2 000€ à 2 600€ brut par mois. À cela peuvent s’ajouter des primes calculées sur le résultat.

 

Les formations à suivre

Pour exercer la profession de Chargé de promotion, il est recommandé d’être titulaire d’un bac+3 en marketing. Les diplômes de Bachelor Marketing sportif, Bachelor Management du Sport, Licence Pro STAPS et Master en Sport Business vous permettent également de postuler au métier de chargé de promotion.

 

 

Devenir un chargé de promotion est un excellent moyen d’allier passion pour le sport et travail à forte valeur. Ce métier est parfait pour les profils dynamiques et passionnés souhaitant évoluer dans le secteur du sport business.


Les formations

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