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Business Developer

 

Que ce soit chez les clubs de sports, les fédérations ou même les marques sportives, on retrouve un responsable du développement commercial. Ce dernier est en charge de mettre en place différentes stratégies commerciales qui permettront à l’entreprise pour laquelle il travaille de dénicher de nouvelles opportunités de croissance et de vente. Le Business Developper travaille également en étroite collaboration avec sa direction commerciale, ainsi qu’avec les autres branches de l’entreprise.

 

Présentation du métier

Le métier de responsable développement sportif, ou Business Developper, est le garant du développement économique de son entreprise, et est en charge de la prospection de nouvelles opportunités. Rompu aux différentes techniques de vente et de négociation, le Business Developper est l’un des premiers ambassadeurs de l’entreprise, et doit ainsi maintenir des liens étroits avec les clients et les partenaires actuels, tout en étant capable de convaincre de nouveaux acteurs. Enfin, il doit être à l’affut des dernières innovations en matière d’outils de prospection, de gestion de portefeuille client et de gestion des leads, en plus de devoir faire preuve d’agilité en ce qui concerne la présence sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn).

 

Les missions et responsabilités

Métier polyvalent et exigeant, le poste de Business Developper est assimilé à plusieurs missions différentes, qui ont pour objectif commun d’assurer le développement commercial de l’entreprise. Voici en quelques lignes les différentes missions et responsabilités qui incombent au responsable développement sportif :

  • Contribuer au développement commercial de l’entreprise
  • Être capable d’améliorer l’approche marketing
  • Établir une relation de confiance avec ses clients et ses partenaires, tout en enrichissant le portefeuille client
  • Piloter des actions stratégiques et en mesurer les résultats
  • Participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale
  • Adapter les produits/services aux besoins des consommateurs
  • Détecter les nouvelles opportunités et mettre en place les leviers de croissance pour l’entreprise.

 

Les compétences requises

Afin d’exceller dans le métier de Business Developper, surtout dans un marché aussi dynamique et vaste que celui du sport, il est important d’avoir un très bon bagage technique couplé à de bonnes compétences. Tout d’abord, savoir être à l’écoute, être curieux et faire preuve d’analyse sont essentiels pour permettre de mieux détecter les nouvelles opportunités. De plus, il est important pour le Business Developper d’être organisé, rigoureux et faire preuve de ténacité pour pouvoir accomplir toutes les missions qui lui sont attribuées. Pour terminer, il est primordial d’avoir un excellent sens relationnel afin de pérenniser les relations avec les clients et les partenaires (ce qui est tout aussi important que sa passion pour le sport).

 

Les perceptives de carrière

Plusieurs postes stratégiques sont à portée de main des Business Developper ayant fait leurs preuves et souhaitant tenir de nouvelles responsabilités : Directeur commercial, Directeur marketing, Responsable des partenariats, Directeur du développement commercial, Directeur général, etc.

 

Les salaires

Au début de sa carrière, un Business Developper peut espérer toucher un salaire annuel brut de 35 000€. Ce salaire peut rapidement grimper (en fonction de la taille de l’entreprise) avec de l’expérience, et peut atteindre 90 000€ brut par an.

 

Les formations à suivre

Pour devenir Business Developper dans le secteur du sport, il est judicieux de suivre un cursus Bac+5 dans les domaines du commerce et du marketing avec une spécialisation dans le sport : Master Sport Business, Bachelor Management Sport, MBA Management Sport…

 

 

Le métier de Business Developper est versatile, et il est possible de le pratiquer soit pour le compte d’une marque de sport, un club, une association ou même une fédération sportive. Au-delà des compétences techniques en matière de vente, d’organisation, de négociation et de gestion client, il est primordial d’avoir d’autres softskills pour exceller dans ce poste exigeant, mais à forte rémunération.


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