Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Chef de projet Web Mobile

L’expansion du monde du sport business et les nouvelles tendances de streaming amènent les acteurs du secteur à faire évoluer leurs modes de gestion. Cela implique notamment l’intégration de nouveaux métiers, tel que celui de Chef de projet Web mobile. Ce métier innovant assure aux entreprises, marques et clubs de sport une visibilité accrue et constante auprès du public, par l’intermédiaire d’internet et des appareils mobiles.

 

Présentation du métier

Le chef de projet Web mobile est le premier responsable de la communication digitale de son entreprise/marque/club de sport. Il est en charge de la coordination des tâches des équipes digitales et se spécialise dans le développement de sites et applications internet accessibles via les appareils mobiles : smartphone et tablette.

 

Les missions et responsabilités

La principale mission du chef de projet web mobile consiste à évaluer si le projet de refonte d’un site ou la création d’un site/d’une application mobile répond aux besoins en matière de communication digitale de son entreprise. Pour cela, il doit rédiger un cahier des charges déterminant les grandes phases du projet, le budget prévisionnel et les délais à respecter. Cela inclut également le pilotage d’une équipe de développeurs en interne, mais aussi une collaboration étroite avec les prestataires extérieurs. Ensuite, le chef de projet web mobile doit diriger les étapes de mise en œuvre du projet, de bout en bout. Pour finir, il doit rédiger des reportings quant à l’évolution du projet et des résultats obtenus.

 

Les compétences requises

Puisqu’on parle ici d’un métier du web et de l’informatique, le chef de projet web doit avoir d’excellentes compétences à la fois en matière d’informatique et de programmation, et en matière de gestion de projet. Il doit en parallèle avoir un bon sens du relationnel et de la communication pour entretenir ses liens avec sa clientèle et ses subordonnés. Cela implique aussi d’avoir d’excellentes capacités managériales : rigueur, autonomie, organisation, adaptabilité, réactivité, curiosité, sens de l’animation, capacité à travailler en équipe, gestion du stress…

 

Les perspectives de carrière

Le poste de chef de projet web mobile étant un métier très spécifique, les perspectives d’évolution se présentent essentiellement sous forme d’intégration au sein de plus grandes structures ou agences de communication spécialisées dans le monde du sport. Un chef de projet peut aussi fonder sa propre agence ou se lancer en tant que consultant lorsqu’il a engrangé suffisamment d’expérience et un portefeuille client assez fourni.

 

Les salaires

À ses débuts, un chef de projet web mobile peut bénéficier d’un salaire tournant autour de 3 000€ brut par mois. Avec de l’expérience, ce salaire peut atteindre les 5 000€ bruts par mois.

 

Les formations à suivre

Les premières formations permettant de s’ouvrir au métier de chef de projet web mobile concernent l’informatique : infographiste, webmaster, ingénieur en développement web, webmarketing, etc. Les formations diplômantes de niveau bac+3 de type Bachelor ou Licence Pro e-commerce, chef de projet web sont aussi recommandés. Enfin, un Master en Management des systèmes d’information et des technologies peut être un atout non négligeable aux yeux des recruteurs.

 

 

Malgré qu’il s’agisse d’un métier plutôt récent, la demande pour le poste de chef de projet web mobile est en croissance exponentielle. Pour améliorer ses chances d’être recruté par des grands clubs, marques sportives ou agences spécialisées dans la communication dans le sport, il est conseillé de cumuler de l’expérience en multipliant les stages ou les contrats d’alternance.


Les formations

Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)