Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Directeur des Sports

 

Que ce soit dans un club, une association ou bien au sein des collectivités territoriales, le directeur des sports est le premier responsable de la promotion du sport et du développement des activités physiques. Rôle multitâches, le directeur des sports doit mettre en place les différentes stratégies de développement, et gère les équipes en charge de leur réalisation.

Présentation du métier

Le directeur sportif est le dirigeant d’un club de sport. Il s’assure du bon fonctionnement de son club, et va directement en contact avec les athlètes. S’il travaille pour les collectivités territoriales, le directeur sportif a pour fonction principale de conseiller et d’assister les élus sur l’élaboration, la mise en place ainsi que le suivi des programmes de développement du sport. À ce titre, il s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public, et est un fonctionnaire de catégorie A.

Les missions et responsabilités

Plusieurs missions incombent au directeur sportif tout au long de sa carrière. La première de ces missions concerne avant tout la gestion administrative d’un club ou d’un département des services publics dédié au sport, aux activités physiques et aux loisirs. Ensuite, le directeur des sports est en charge de la mise en place et de la gestion des installations sportives d’une commune/région, de l’animation municipale lors d’événement sportif, de la promotion des activités physiques auprès des habitants ainsi que de la mise en place des programmes de promotion du sport en partenariat avec les élus. En revanche, au sein d’un club ou d’une association, les missions du directeur des sports sont les suivantes :

  • Coordonner les activités des joueurs et des entraîneurs
  • Mener différents projets de développement pour son club
  • Organiser les compétitions
  • Assister aux conférences de presse
  • Faire un rapport de chaque match

Les compétences requises

Avoir d’excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de gestion est le principal atout d’un bon directeur des sports. Il doit également être force de proposition, et faire preuve d’imagination pour mettre en œuvre ses ambitions de développement pour son club. Ensuite, puisqu’il est amené à diriger plusieurs équipes, le directeur des sports doit avoir un excellent sens relationnel, tout en ayant un profil de leader, le tout en ayant un sens aigu de l’éthique sportive. Enfin, il est très important d’avoir une excellente culture sportive pour assurer le rôle de directeur des sports.

Les perspectives de carrière

Le métier de directeur sportif étant en pratique le poste le plus haut dans la hiérarchie, l’évolution de carrière possible se présente surtout sous la forme d’une intégration au sein d’une structure plus importante. Ainsi, le directeur sportif peut être recruté par des clubs aux capacités financières plus importantes, ou bien intégrer les services publics plus importants : fédération nationale, comité olympique, etc.

 

Les salaires

Le salaire d’un directeur des sports varie énormément suivant l’environnement dans lequel il évolue. En moyenne, un directeur des sports gagne 3 000€ brut par mois, mais ce salaire peut gonfler s’il travaille pour le compte de grands clubs sportifs. De plus, des primes, des indemnités et des bonifications indiciaires sont d’autres avantages auxquels le directeur sportif travaillant pour les services publics a droit.

Les formations à suivre

Plusieurs parcours universitaires permettent d’accéder au poste de directeur des sports : Bachelor Management du Sport, Bachelor Marketing du sport, Licence STAPS, Master Pro Sciences Humaines et sociales mention STAPS. À ce parcours doit s’ajouter une formation de fonctionnaire de catégorie A, pour ceux et celles qui souhaitent évoluer dans les sphères publiques.

 

Avec l’expansion du sport et l’évolution du marché du sport business, le métier de directeur des sports est de plus en plus recherché. Toutefois, les profils les plus innovants sont ceux qui attirent le plus les recruteurs.

 


Les formations

Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite) Média - La société Matchem rachète le média "But !" pour 120 000€(Lire la suite)