Euro 2016 – Facebook, ce terrain de jeu digital incontournable

Facebook Cristiano ronaldo

 

A l’occasion de l’UEFA Euro 2016, Facebook est un des supports privilégiés sur lequel les Fans s’expriment et commentent la compétition. C’est donc naturellement que les pages officielles des équipes ont vues leur nombre de fans et d’interactions bondir (voir plus bas) .

Et pour améliorer l’expérience des utilisateurs et prolonger leur présence (en attendant la démocratisation de « Sports Stadium »), le célèbre réseau social a mis en places de nombreux dispositifs. Récemment, nous vous parlions d’une première dans le sport français avec l’installation d’un Bot sur le Messenger de l’Equipe de France.

« Facebook a travaillé avec l’UEFA et les équipes en compétition afin d’emmener les fans au plus près de l’action; comme cela n’avait jamais été auparavant. » nous précise Dan Reed, le Responsable des Partenariats Sports pour Facebook. « Nous avons vu les équipes utiliser Live – la vidéo en direct de Facebook – pour donner accès aux fans aux sessions d’entrainements ou pour interroger les joueurs lors de Q&A en direct. Nous avons aussi travaillé avec les équipes pour créer des filtres pour les photos de profil, ce qui donnent aux fans l’opportunité de montrer leur soutien à leur équipe préférée. Les médias sportifs autour du monde utilisent aussi Facebook pour partager en temps réel avec les fans ce qu’ils vivent en France et leur donner les nouveautés et informations qui se déroulent lors de l’Euro. »

Concernant Live, la vidéo ci-dessous de l’Equipe Nationale d’Italie a été vue plus de 900 000 fois, soit l’une des Live les plus suivis.

 

Et pour rapprocher encore plus les Fans des joueurs, Facebook a donc permis l’organisation de questions-réponses. « L’équipe Belge a vu différents joueurs réaliser des sessions de questions/réponses avec leurs fans en direct grâce à Facebook. Facebook est le plus grand stade du monde avec plus de 650 millions de fans de sports. Cela permet aux fans d’exprimer leurs soutiens, peut importe où ils se trouvent dans le monde » ajoute Dan Reed.

 

A la suite des 1/4 de finale de l’UEFA Euro 2016, Facebook a regardé l’évolution des équipes nationales en analysant les données collectées entre le 10 juin et le 4 juillet en utilisant Crowd Tangle. 

Top 10 des pages des équipes nationales qui ont connu le plus d’engagement sur Facebook

1. Italie
2. Portugal
3. France
4. Pologne
5. Angleterre
6. Croatie
7. Allemagne
8. Belgique
9. Espagne
10. Ecosse

Top 10 des pages  qui ont le plus grandi sur Facebook pendant l’Euro 2016

1. Islande – 170.8%
2. Irlande du Nord – 52.9%
3. Ecosse – 47.9%
4. Pologne– 43.9%
5. Hongrie – 34.4%
6. Irlande – 32.3%
7. Roumanie – 27.7%
8. Albanie – 27.7%
9. Slovaquie – 22.8%
10. Portugal – 18.4%

Le Top 10 de l’engagement des pages de joueur sur Facebook

1. Cristiano Ronaldo
2. Gareth Bale
3. Kuba Blaszczykowski
4. Mesut Özil
5. Bastian Scheinsteiger
6. Sergio Ramos
7. Zlatan Ibrahimovic
8. Lukasz Piszczek
9. Toni Kroos
10. Antoine Griezmann

Top 10 des joueurs qui ont vu leur page le plus grandir sur Facebook pendant l’Euro 2016

1. Bartosz Kapustka – 538.4%
2. Mariusz Stępiński – 471.6%
3. Graziano Pelle – 300.1%
4. Łukasz Fabiański – 279.7%
5. Piotr Zieliński – 248.2%
6. Elmar Bjarnasson – 229.9%
7. Hannes Halldorsson – 207.9%
8. Breel Embolo – 171.7%
9. Jón Daði Böðvarsson – 152.1%
10. Bartosz Salamon – 120.5%

Les réseaux sociaux, cet indispensable allier du sport business moderne

Avec plus de 650 millions de fans de sports, Facebook peut fièrement se revendiquer comme le plus grand stade (virtuel) au monde. Un lieu incontournable donc pour prendre la parole que l’on soit une équipe nationale, un athlète ou un sponsor.

Avec plus de 113 millions de fans sur sa page officielle Facebook , Cristiano Ronaldo prend un malin plaisir à mettre en avant ses différents sponsors comme Tag Heuer, Nike ou encore Pokerstars pour ne citer qu’eux.

Avec de grosses communautés (et donc audience), les pages Facebook, Instagram, comptes Twitter… sont devenues des outils marketing à part entière. Récemment, Forbes annonçait 176 millions de dollars de retombées « social media » pour les différents messages postés par CR7 ces 12 derniers mois. Une vitrine 2.0 impressionnante.

 

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