Foot – Samsung 5ème sponsor à quitter la sélection brésilienne

cbf_samsung_horizontal

La Confédération Brésilienne de Football (CBF) vient de confirmer que l’entreprise sud coréenne Samsung arrêtait sa collaboration avec les quintuple Champions du Monde. Le logo de la marque a d’ailleurs déjà disparu du site internet de la CBF.

capture-decran-2016-11-24-a-10-11-46

Un départ à 20 millions de dollars?

Si la confédération a refusé de commenter ce 5ème départ de sponsor au cours des 18 derniers mois (voir plus bas), deux facteurs semblent expliquer la situation. Tout d’abord les scandales de corruption au sein de l’organisme ont créé un vrai problème d’image qui semble faire fuire.

Mais ce n’est pas tout. Samsung est en proie à quelques difficultés ces dernières semaines. Entre le scandale du Galaxy Note qui prend feu ou encore ses laves linge défectueux, la marque va faire face à d’énormes dépenses.

Pour ces deux raisons, la marque a semble-t-il décidé d’arrêter sa collaboration alors que le contrat courrait jusqu’en 2021. Evidemment, cette décision n’est pas sans conséquence pour la marque qui devrait payer aux alentours de 20 millions de dollars de dédomagement.

Un avenir financier peu radieux pour la CBF

Samsung suit donc le même chemin que Gillette, Michelin, Sadia et Unimed. Des départs qui vont peser sur le chiffre d’affaires de la CBF qui était déjà en baisse en 2015. Le CA était de 101 millions de dollars contre 107M€ en 2014.

Il nous faudra patienter encore quelques mois avant de connaitre l’impact sur l’année 2016 mais une réaction est forcément attendue. Rares sont les sociétés qui voient leurs revenus commerciaux en baisse dans le monde du football actuellement…

Laisser un commentaire

New Balance choisit Golin Paris pour l'accompagner dans sa stratégie... Pierre-Emerick Aubameyang nouvel ambassadeur du jeux vidéo PES...
Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite) Trail - HOKA succède à Dacia avant la fin de son contrat pour le Naming de l'UTMB Mont-Blanc(Lire la suite) Activation - TCL dévoile son nouveau spot publicitaire avec Kevin Mayer, Kingsley Coman et Thomas Ramos(Lire la suite) Business - Nico Rosberg lance le fonds d'investissement "Rosberg Ventures"(Lire la suite) OKX et Manchester City font gagner un maillot inédit à travers le Web3 (Lire la suite) Sponsoring - F1 - Ferrari accueille un sponsor-titre et change de nom(Lire la suite)