Le groupe Kosmos (Gerard Piqué) prêt à investir 3 milliards $ pour le tennis et créer une Coupe du Monde

 

Cet après-midi, l’International Tennis Federation (ITF) a annoncé le projet de transformation de la Coupe Davis. En partenariat avec le groupe d’investissement Kosmos, 3 milliards de dollars vont être injectés sur 25 ans pour « révolutionner » la compétition et accompagner le développement de la pratique.

La direction de l’ITF soutient le projet de création d’un nouvel évènement annuel. A la manière du Masters de l’ATP organisé à Londres, 18 nations disputeront une phase finale pendant une semaine au mois de novembre sur un même lieu. Terminé donc les ambiances chaudes de Coupe Davis avec des matchs disputés dans le pays d’une des deux équipes. Une « World Cup of Tennis » qui viendra couronner le vainqueur de la Davis Cup. L’initiative sera proposée aux votes lors de la réunion générale annuelle de l’ITF en août prochain à Orlando.

« Créer un évènement majeur pour la fin de saison, un festival du tennis et de l’entertainment »

Derrière Kosmos, on retrouve Gerard Piqué, le footballeur du FC Barcelone et président et fondateur de Kosmos. Dans les investisseurs, on retrouve notamment le japonais Hiroshi Mikitani, Président de Rakuten. Avec l’investissement de départ qui sera fait, le prize money offert aux joueurs augmentera significativement pour faire de la compétition un évènement « intéressant » financièrement. En parallèle, de nombreuses actions pour le développement de la pratique du tennis seront menées.

« C’est une révolution complète pour l’ITF et le tennis. Notre board va accompagner un plan ambitieux pour le futur de la Coupe Davis, un des évènements clés de notre stratégie ITF2024 » a commenté le président de la fédération David Haggerty. « Notre vision est de créer un évènement majeur pour la fin de saison, un festival du tennis et de l’entertainment rassemblant les meilleurs joueurs au monde représentant leur pays. Ce nouveau partenariat ne va pas seulement créer une véritable Coupe du Monde de Tennis, il permettra également de débloquer des fonds pour investir dans le tennis de demain, pour les futures générations de joueurs mais aussi pour les fans. » Selon l’ITF, de nombreuses villes sont déjà intéressées pour accueillir l’évènement d’une semaine. L’objectif est de lancer le nouveau format en 2019. 

 

« Kosmos est heureux de s’associer à l’ITF. Ensemble nous pouvons élever la Coupe Davis par BNP Paribas encore plus haut en rassemblant les meilleurs joueurs et nations sur une Coupe du Monde de Tennis » a commenté Gerard Pique. « Kosmos va investir 3 milliards de dollars sur 25 ans dans le tennis pour développer la pratique aux quatres coins du globe. »

Concrètement, la World Cup of Tennis Finals sera organisée sur 7 jours au mois de novembre, la semaine traditionnelle de l’actuelle finale de Coupe Davis. La Coupe du Monde de Tennis proposera des poules (round-robin) suivies de 1/4 de finales. Chaque rencontre proposera deux simples et un double ou meilleur des trois sets. Les 16 nations du groupe mondial participeront à la compétition plus 2 nations sélectionnées.

Laisser un commentaire

Sport Connect Lyon organise une Formation Professionnelle sur... Offre de Stage : Hospitality - Nike France
Nomination - Hugues Ouvrard nouveau Directeur général délégué de l'OM, Twitter s'enflamme !(Lire la suite) Tennis - Billetterie - La FFT dévoile son plan pour Roland-Garros 2020 (septembre-octobre)(Lire la suite) Activation - Decathlon partage des bonnes pratiques pour inspirer le monde de demain dès aujourd'hui(Lire la suite) Football - Le PSG se lance dans le merchandising en édition ultra limitée avec "PSG Limited"(Lire la suite) Football - Puma dévoile le nouveau maillot du Borussia Dortmund(Lire la suite) Média - La FFF lance son appel d'offres pour les Droits TV du National(Lire la suite)