Heineken officialise son partenariat avec la Formule 1 et crée la polémique au Grand Prix du Canada (Montréal)

heineken Formule 1 sponsor global

 

En cette fin de semaine, le cirque de la Formule 1 est à Montréal pour le Grand Prix du Canada. Si vous avez suivi les premiers tours de piste depuis jeudi, vous avez certainement remarqué l’arrivée d’Heineken sur les panneaux publicitaires.

La marque de bière hollandaise et Formula One Management (FOM) ont en effet officialisé jeudi la signature d’un partenariat global sur plusieurs années signé jusqu’à la fin de la saison 2020 pour un montant estimé à plus de 150 millions de livres soit 190M€ selon plusieurs médias britanniques dont le Daily Mail.

Le point d’orgue de ce partenariat sera le Naming du Grand Prix d’Italie (Monza) qui sera rebaptisé « Grand Prix Heineken d’Italie 2016 ». Dès la saison 2017, Heineken sera le sponsor-titre de 3 Grand Prix. En plus des circuits (exceptée à Abu Dhabi), la marque sera visible lors de nombreux évènements F1 et obtiendra de nombreux droits marketing à activer. A noter qu’Heineken ne sera pas visible sur les Formule 1.

Sur le circuit Gilles Villeneuve situé sur l’Ile Notre Dame de Montréal, Heineken affiche notamment sa signature « If You Drive, Never Drink ». Les anciens pilotes David Coulthard et Sir Jackie Stewart deviennent les ambassadeurs d’Heineken pour accompagner ce partenariat.

Lors de la conférence de presse organisée à Montréal, Carles Puyol, ancien défenseur du FC Barcelone et ambassadeur Heineken avait fait le déplacement.

carles puyol heineken canadian gp formula one 2016

« Ce partenariat complète parfaitement nos différentes prises de parole et nous permettra de toucher 400 millions de téléspectateurs chaque année. Avec l’UEFA Champions League, la Coupe du Monde de Rugby ou encore James Bond nous animons nos consommateurs avec passion. Nous amènerons cette passion en Formule 1″ a précisé Gianluca Di Tondo, Senior Director Global de la marque Heineken. De son côté, Bernie Ecclestone, le patron de la F1 s’est dit heureux d’accueillir Heineken au sein de la famille de la Formule 1. Lorsqu’on regarde les dernières activations marketing d’Heineken dans le sport, les fans de F1 peuvent attendre beaucoup du brasseur.

Quand Massa « souhaite » la bienvenue à Heineken au Grand Prix du Canada

Vendredi, la sortie de piste spectaculaire de Felipe Massa a offert à Heineken quelques discussions autour de sa marque sur les réseaux sociaux.

Heineken fait polémique à Montréal

Mais dans la ville Québécoise, l’affichage « If Your Drive, Never Drink » a certains endroits du circuit fait polémique. En cause, le fait que le message soit uniquement en anglais alors que la législation en vigueur au Québec impose que les messages publicitaires ne soient jamais uniquement anglais mais traduits en Français également. « L’affichage de ces panneaux unilingues anglais contrevient à la Charte de la langue française » écrit le Journal de Montréal.

heineken F1 if you drive never drink journal de montréal

PHOTO JOURNAL DE MONTRÉAL, MARTIN CHEVALIER

 

« Les spectateurs lors de la F1 atteignent 400 millions dans le monde entier. En tant que marque internationale, nous devons être conscients de notre public mondial », a précisé le porte-parole de la marque David Pugh au quotidien québécois, soulignant qu’une affiche en français était toutefois visible sur la terrasse.

Mais les sorties médiatiques de Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français ou encore Maxime Laporte de la Société Saint-Jean-Baptiste défendant la langue française offrent à Heineken un coup de projecteur supplémentaire sur sa marque.

heineken formula one sponsor heineken global beer parner Formula one

Heineken au Grand Prix de F1 du Canada à Montréal

Laisser un commentaire

Euro 2016 - L'Equipe de France n'a pas l'effectif qui vaut le... Offre de Stage : Chef de Secteur - Startup spécialisée dans...
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)