(inside) Quelles activations accompagnent la Caravane FDJ sur le Tour de France 2019 ?

Crédit photo : FDJ

 

Nous nous sommes rendus au coeur de la caravane publicitaire du Tour de France 2019 pour découvrir le dispositif déployé par un partenaire historique de la Grande Boucle : la FDJ.

La Caravane préférée des français en 2018

C’est bien le titre décerné l’an dernier au cortège du trèfle à quatre feuilles (Catégorie non-alimentaire). Deuxième plus grosse délégation avec 8 véhicules dont le très remarqué TRIKE (véhicule à trois roues) qui ouvre le convoi, la Caravane FDJ fait la promotion des jeux Mission Patrimoine. Les deux chars ont revêtu les couleurs du Super Loto Mission Patrimoine jusqu’au 14 Juillet, puis, transformation rare sur la Caravane, se sont mis aux couleurs des nouveaux jeux à gratter Mission Patrimoine. Ils seront par ailleurs commercialisés le 2 septembre 2019 aux prix de 3€ et 15€.

Fournisseur officiel de chance du Tour de France et partenaire engagé pour la sauvegarde du patrimoine, l’opération permettra de redistribuer entre 25 et 30 Millions d’euros à la Fondation du patrimoine au titre de la Mission Bern. L’an dernier, ce ne sont pas moins de 22 Millions qui ont été reversés, dépassant nettement l’objectif initial fixé à 15M€.

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Olivier, le chef caravane de la FDJ nous explique le dispositif.

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Pour compléter le dispositif Caravane, la FDJ anime localement 400 de ses points de vente à proximité des routes du Tour. Chacun a ainsi reçu un kit avec maillots, casquettes et autres supports de communication pour dynamiser les points de vente et surfer sur l’engouement autour de la Grande Boucle.

Chaque jour est installé sur les Fan Parks d’ASO un camion-podium aux couleurs de la FDJ. Au programme : speaker, animations, distribution de goodies et évidemment, la traditionnelle roue de la chance que chacun a le plaisir de faire tourner. L’occasion de déployer le #TourdeChance pour partager son expérience FDJ sur les réseaux sociaux.

Un partenariat média inédit avec France Télévisions

La FDJ a choisi de mettre en lumière les bénéfices tirés de son opération de l’an dernier. C’est ainsi que 21 films-reportages d’une minute ont été tournés au coeur de chantiers de restauration pour le patrimoine français. Les équipes de tournage sont parties à la découverte de 21 sites situés à proximité du passage des coureurs cyclistes. Les diffusions s’effectuent sur France 3 vers 15h et sur France 2 en fin d’étape avant l’émission Vélo Club.

L’engagement sociétal de la FDJ ne se limite pas à cela. En effet, la fondation d’entreprise FDJ et ASO se sont engagés auprès du Secours Populaire Français pour porter l’opération  » Les Oubliés du Sport » et permettre à 1000 jeunes issus de milieux modestes d’assister au passage du Tour de France et de s’initier à la pratique du BMX lors d’une journée de vacances sur une dizaine de dates.

La promotion du cyclisme féminin pour objectif

Sous l’impulsion de sa P-DG Stéphane Pallez, la FDJ s’engage pleinement dans son programme « Sport pour Elles FDJ » lancé en 2016. Ce programme vise à accompagner le développement de la pratique sportive au féminin. Cela passe évidemment par son équipe cycliste professionnelle « FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope » et sa jeune leader Jade Wiel qui a récemment remporté le championnat de France sur route à seulement 19 ans.

Jade Wiel – Crédit : FDJ

Le Tour de France est alors une superbe tribune pour la promotion du cyclisme féminin. 

La FDJ est depuis 3 ans le partenaire-titre de la Course by le Tour FDJ. Organisée le 19 juillet, la 6ème édition se déroulait à Pau, sur le parcours du contre-la-montre Messieurs, quelques heures avant leur passage. La course professionnelle était diffusée en direct sur France TV et Eurosport.

La FDJ pense aussi aux amatrices. Ainsi, l’opérateur de jeu soutient l’opération « Donnons des elles au vélo » qui permet à un peloton de 13 femmes cyclistes de réaliser l’intégralité des 3500 kms du Tour de France un jour avant les professionnels.

La FDJ a choisi d’inviter 1000 femmes à parcourir les 8 derniers kilomètres de ce Tour de France 2019. Cette randonnée cycliste qui rassemble 10 000 personnes est organisée par ASO sur les Champs-Elysées à l’occasion de la dernière étape. Chacune des invitées se verra remettre un casque FDJ. Sympa !

Vous l’avez compris, c’est un dispositif de communication extraordinaire qui est déployé par la FDJ au delà de son équipe World Tour Groupama-FDJ emmenée par Thibaut Pinot et son charismatique general manager Marc Madiot. Dans une situation de monopole, l’opérateur de jeu a fait le choix judicieux de développer son image en accompagnant deux enjeux sociétaux d’importance avec la sauvegarde du patrimoine et le sport féminin.

 

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