Quelle stratégie digitale pour le Tour de France 2019 ?

 

 

Cette année encore, le Tour de France se joue sur le digital. Site officiel, réseaux sociaux, Caravane Digitale, Fantasy League… les enjeux et les objectifs sont nombreux de la part de l’organisation.

Si les audiences TV semblent au beau fixe pour le Tour de France 2019, celles sur le digital seront également scrutées de près, notamment par les principaux partenaires de la Grande Boucle. Outre une visibilité sur la course en elle-même, les sponsors ont aujourd’hui de nombreux supports mis à disposition par A.S.O. Des supports qui permettent au Tour de France et à ses partenaires de toucher également un public différent que celui qui suit quotidiennement les étapes à la télévision où sur le bord des routes.

« Un de nos objectifs est le rajeunissement de nos audiences » nous précise Vincent Pereira, Head of Digital chez A.S.O. « Ca passe par la gamification et notre fantasy league qui a séduit plus de 130 000 joueurs après la première semaine contre 58 000 l’an dernier. Autre objectif, faire grossir notre base de données, l’ensemble de nos actions sont orientées data aujourd’hui. Nous avons également revu le branding de l’ensemble de nos contenus sociaux. Un effort majeur a été fait sur Instagram (1 million d’abonnés) cette année avec des résultats probants. Les partenaires sont également de plus en plus intégrés afin de répondre aux besoins clés de visibilité digitale. C’est une véritable nouveauté et les résultats constatés en terme de valorisation pour les partenaires sont tout à fait satisfaisants. »

« Les résultats constatés en terme de valorisation pour les partenaires sont tout à fait satisfaisants. »

 

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Outre des contenus soignés et la fantasy league propulsée par Feeling Sports, les équipes d’A.S.O. ont également reconduit la Caravane Digitale dans un nouveau format cette année. Sur le site dédié conçu par Hobbynote, les internautes sont invités à participer chaque jours à des défis afin de remporter des lots. Une bonne occasion pour les sponsors d’entrer en contact direct avec les participants. « Notre envie était de reproduire l’environnement de la caravane du tour, avec un itinéraire et de nouveaux éléments chaque jour. Les joueurs sont invités a trouver des éléments cachés dans une caravane américaine des années 70 » ajoute Vincent Pereira.

Pour rester sur la thématique de la Caravane, sachez que depuis quelques années, la Caravane Publicitaire du Tour de France, évènement dans l’évènement qui accueille 31 marques et institutions en 2019, possède ses propres comptes sur Instagram, Twitter et Facebook. Une fenêtre de visibilité supplémentaire pour les marques grâce à la production de contenus dédiés.

 

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Les Alpes c’est par ici 🏔👈 . 📸 @thomas_maheux ____ #LaCaravane #TDF2019 #alpes

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Le digital pour accroître la visibilité internationale du Tour de France

Grâce aux réseaux sociaux, les images du Tour de France font le tour du monde en quelques secondes. D’où l’intérêt de soigner la production de contenus. « Sur l’ensemble des plateformes sociales, les visuels produits sont uniques. On identifie aujourd’hui vraiment les contenus du Tour et la reprise de ces derniers par les médias favorise notre marque et son identification. Nous travaillons également avec plusieurs acteurs et un focus a été mis sur le Royaume-Uni et l’Allemagne cette année. Des contenus spécifiques et des campagnes médias dédiées sur ces pays ont été lancées afin de faire grandir nos communautés de captifs sur ces territoires. »

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