Interview – Fabien Razac, Directeur Marketing Intersnack France (« Vico Partenaire des Supporters à domicile »)

vico supporters à domicile

 

Alors que l’UEFA Champions League bat son plein et à quelques semaines maintenant du début de l’UEFA EURO 2016 ou encore des Jeux Olympiques de Rio qui débuteront en août, la marque de chips et snacks salés Vico a décidé d’axer sa communication autour des Fans de sport en se déclarant « Partenaire des Supporters à domicile ».

Une approche de plus en plus utilisées par les marques qui permet de se rapprocher des consommateurs tout en surfant sur l’actualité d’un évènement sportif sans en être un partenaire officiel (et donc économiser un ticket d’entrée). Il y a quelques années, c’est l’enseigne KFC qui se positionnait comme le sponsor officiel du « couchgating », que nous traduirons par « soirée foot US entre potes à la maison ».

Mais revenons à nos chips. Pour sa campagne « Partenaire des Supporters à domicile », la marque Vico a recruté Christophe Dugarry et Alain Bernard comme ambassadeurs et coachs des supporters. Une campagne publicitaire en TV mettra en scène ces deux champions en parallèle d’un jeu concours organisé sur le site www.vicosupporters.fr

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Fabien Razac, Directeur Marketing Intersnack France, sur ce dispositif d’ambush marketing.

SportBuzzBusiness.fr : Quel est le concept de « Vico Supporters à Domicile » ?
Fabien Razac : Nous avons identifié que l’été 2016 allait être un été sportif exceptionnel pour les français avec deux manifestations sportives majeures qui participent fortement à multiplier les occasions de consommation de nos produits et ce particulièrement dans une période très propice à cette augmentation de consommation.
En effet pendant les 40% du temps que représente l’été, les ventes peuvent représenter 50 à 60% des ventes annuelles. Nous souhaitions donc mettre en place une opération de communication et de promotion qui couvre les 5 mois « d’été » de début Avril à fin Août et ce en nous plaçant du côté des supporters pour rester dans l’ADN de la marque Vico centrée sur la proximité et la convivialité. Tout naturellement nous avons positionné Vico comme le partenaire des supporters à domicile.

fabien razac

Fabien Razac

SBB : Les évènements sportifs sont-ils un temps fort pour les ventes de produits que vous proposez ?
FR : Oui tout à fait car ils multiplient les occasions de consommation dont celles en groupe. Ainsi on estime que lors d’un évènement sportif majeur la consommation peut être augmentée de +10 à +15%.

SBB : Comment réussir à communiquer autour d’évènements sportifs sans en être partenaire officiel ?
FR : Nous ne souhaitions pas nous associer à un évènement en particulier car trop ponctuel dans le temps. Notre parti pris a été de se placer du côté de nos consommateurs, qui pour beaucoup sont aussi de grands supporters, quelle que soit la discipline sportive en question.

 

SBB : Pourquoi s’associer à Christophe Dugarry et Alain Bernard ? Il y a aura-t-il une pub TV les mettant en scène ?
FR : Christophe Dugarry et Alain Bernard sont les ambassadeurs de la marque Vico pendant la période de l’été sportif d’Avril à fin Août. Ils seront les protagonistes centraux des publicités qui vont soutenir notre opération « Vico, partenaire des supporters à domicile » et ce dans des spots TV pleins d’humour et décalés. Ils seront évidemment dans un rôle de coach des supporters pour les aider à être au top lors de leurs épreuves sportives favorites.

SBB : Parlez-nous de l’évènement organisé il y a quelques jours avec vos ambassadeurs? 
FR : La soirée organisée par Vico pour présenter son thème de partenaire des supporters à domicile a été un grand succès car elle s’est déroulée dans une ambiance décontractée et conviviale totalement en ligne avec la marque Vico, elle nous a permis de présenter notre thème porteur pendant tout l’été, notre largeur de gamme produit ainsi que nos innovations clés de l’année 2016. Cette soirée a été très couverte médiatiquement par les médias chauds et les retombées dans la presse commencent à confirmer le succès de cette soirée.

Il y a 10 jours, Vico a organisé une soirée avec de nombreuses personnalités présentes (Marion Bartoli, Marquinhos, Gregory Van der Wiel, Alain Bernard, Sylvain Wiltord…)

De la présentation de la campagne « Vico Partenaire des Supporters à domicile », nous ne retiendrons qu’une chose, la déclaration de Christophe Dugarry : « J’aime bien les Curly, c’est sympa à manger et je suis fan de cacahuète. »

christophe dugarry VICO publicité chips supporters

A lire également

Sylvain Wiltord sélectionneur d’une drôle d’équipe à l’occasion de l’UEFA EURO 2016

Lipton Ice Tea mise sur José Mourinho

Pour l’EURO 2016, Orange s’offre Zidane, la Tour Eiffel et place le Fan au coeur de ses activations

Laisser un commentaire

Rafael Nadal, un chèque et un plongeon à Barcelone Droits TV - La Major League Soccer poursuit sa conquête de l’Asie
Offre de Stage - Chargé(e) de Projet "Communication Digitale" - Quarterback(Lire la suite) Distribution - Le Groupe Royer et Everlast signent un nouvel accord de licence(Lire la suite) Natation - Florent Manaudou nouvel ambassadeur d'Arena(Lire la suite) Basket - Entretien avec Vandana Balachandar (VP Global Partnerships EMEA NBA)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) de Projet Evènementiel Pétanque - Quarterback(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) de Projet Communication et Relations Presse - Quarterback(Lire la suite)